Aller au contenu principal

L'optimisme de l'ACPEL

Avec de nouveaux statuts pour une plus grande ouverture, des projets retenus, de nombreux essais en plein champs, les clignotants sont au vert pour l’association collaborative.

À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont pu voir le rouleau Faca. Ce matériel a été fabriqué par les élèves du CFFPA dans le cadre d’un module de formation. Ce rouleau a été concu dans le cadre d’un essai pour évaluer une culture implantée dans un couvert roulé. Il permet le roulage du couvert.
À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont pu voir le rouleau Faca. Ce matériel a été fabriqué par les élèves du CFFPA dans le cadre d’un module de formation. Ce rouleau a été concu dans le cadre d’un essai pour évaluer une culture implantée dans un couvert roulé. Il permet le roulage du couvert.
© AC

Un sentiment optimiste était perceptible lors de l’assemblée générale de l’Acpel, dans les propos de Tony Thibault, le président, le 11 avril, à Saintes, au lycée horticole et du paysage Chadignac. Certes, la structure a fait peau neuve dans ses statuts (exit l’association Charentes-Poitou d’expérimentation légumière, bonjour l’association collaborative de production d’expérimentations et de références légumières et bonjour la possibilité d’adhérer en étant que producteur indépendant). C’est surtout que le travail entrepris depuis plusieurs années commence à porter ses fruits. « Plusieurs projets d’ampleur nationale, dont certains directement portés par l’Acpel sont retenus aux financements », a souligné Tony Thibault, citant au passage les projets multipartenariaux comme Melvaresi porté par l’Acpel (réduction d’intrants en melons), Synergies porté par l’Atca (maîtrise des fusarioses et proposition de leviers agro-écologiques) Agrecomel porté par le Ctifl (protection durable de melon grâce à une gestion agro-écologiques). Autre satisfecit, l’adhésion de la Frab (fédération régionale de l’agriculture bio) Nouvelle-Aquitaine à l’Acpel. « Nous aussi nous avons adhéré  à leur structure. » Le président y voit « une synergie, un biais pour construire quelque chose d’intéressant. à l’échelle régionale. » Par contre, il a regretté la non-adhésion de la Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Afin d’anticiper les baisses de financements annoncées, l’ACPEL a fortement développé ses participations professionnelles et ses prestations de service et souhaite travailler en synergie avec d’autres structures de Nouvelle-Aquitaine. Le président a souligné l’importance du soutien des Départements dans les réalisations d’actions ciblées, et « plus particulièrement le Département de Charente Maritime ». Au fil des ans, d’autres partenariats se sont établis, avec Eau 17 et la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle Aquitaine.
Côté technique, en 2018, 10 actions (soit 29 essais) ont été conduites sur 17 exploitations situées sur 15 communes au nord de la Nouvelle-Aquitaine.  45 % des actions concernent la protection des cultures, 14 %  l’agriculture bio, 15 % le matériel végétal. « C’est le cœur du métier », souligne Jean-Michel Lhote, technicien à l’Acpel. Le melon, la pomme de terre, la tomate sont principalement étudiés. « Tous les essais répondent à la demande des producteurs. Ils ont lieu en condition réelle, aux champs », avance le technicien David Bouvard. Toujours dans la recherche d’optimisation du travail, l’achat de tablettes est envisagé, pour enregistrer les résultats à la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité