Aller au contenu principal

Sèvre et Belle
L’union au service d’une agriculture plus performante

L’assemblée générale de la coopérative s’est déroulée lundi 30 novembre à Celles-sur-Belle.

La baisse des prix et l’augmentation des charges ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle.
La baisse des prix et l’augmentation des charges ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale de Sèvre et Belle.
© DR

 

Pas de grande surprise. L’assemblée générale de la coopérative céréalière Sèvre et Belle parle de baisse des prix et d’augmentation des charges. Le contexte annuel est le même pour tous. Au cours de la campagne 2008-2009, coopératives et exploitants agricoles étaient logés à la même enseigne.

Lundi 30 novembre, à Celles-sur-Belle, Médéric Brunet, directeur, annonçait une collecte en hausse de 5% en quantité et en baisse de 18 % en valeur. Les prix payés aux adhérents ont baissé dans des proportions importantes, regrettait Eric Simon, le président, revenant « sur la chute quasiment  continue des prix des céréales et des oléagineux au cours l’année 2009. Nous sommes très loin des sommets de 2007-2008 dont certains avaient prétendu qu’ils seraient durables ».

Continuer à aller de l’avant reste la politique de la coopérative Sèvre et Belle. Ces périodes difficiles rappellent à chacun la nécessité d’explorer toutes les opportunités de marché et de maîtriser ses charges. « La coopération doit s’unir pour développer une agriculture encore plus performante, poursuivaient les responsables, évoquant les beaux exemples que sont l’Union de coopératives agricoles Alliance Atlantique Appro et Alicoop. » L’une et l’autre permettent respectivement l’achat collectif d’approvisionnement et la fabrication d’aliments du bétail.

Dans cette logique, Sèvre et Belle a investi cette année avec Coréa dans une nouvelle capacité de stockage. Océrail - silos situés à La Crèche et doté d’une connexion ferroviaire - dopera de 15 000 tonnes la capacité de stockage des deux coopératives.

 


 

 

En chiffres

Le tonnage de la collecte annuelle atteint 71 020 tonnes pour un chiffre d’affaires de 14 762 K€ en baisse de 18%. Le chiffre d’affaires de l’activité approvisionnement (10 672 K€) progresse de 6,6 %. Fertilisation et amendement, l’évolution (+ 13%) est surtout liée aux augmentations de prix. Les tonnages évoluent de la manière suivante :

- 8,9% d’engrais azotés ;

- 67,6%  pour les binaires ;

- 21,1% pour les complexes ; +38,4% pour les amendements calciques.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité