Initiative locale
Ma Ruralité heureuse, une expo sur l'art d'être "Benaise"
Du 14 mars au 10 avril, l’expo itinérante « Ma ruralité heureuse » est visible sur le flanc extérieur de l’église de Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Du 14 mars au 10 avril, l’expo itinérante « Ma ruralité heureuse » est visible sur le flanc extérieur de l’église de Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Cette succession de photos, issues d’un concours lancé en 2020 par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) des Deux-Sèvres « partage l’envie de vivre ici, les joies simples du quotidien. On voit beaucoup de paysages, des enfants : ce sont des lieux d’apprentissage et de ressource » évoque Estelle Gerbaud, présidente du CAUE 79.
L’élue précise que les Deux-Sèvres est le deuxième département par le volume de participation à ce concours régional (308 photos envoyées). « Peut-être le contexte sanitaire de 2020 a joué dans le choix de photos de paysages, à 50 m de chez soi ».
« Ce qui ressort, note un photographe amateur dont la photo fait partie de la sélection, c’est la sensation d’être benaise ! ». La maire de Prahecq, Sonia Luussiez, se réjouit d’accueillir cette exposition, qui célèbre le cadre de vie non urbanisé « qu’on chérit ».
Et Estelle Gerbaud de noter : « De nombreuses photos montrent l’attachement des habitants au monde agricole, leur reconnaissance ». Itinérante, l’expo a déjà séjourné à Mauléon, Amailloux et Cherveux. Le CAUE s’est donné trois ans pour la faire voyager dans les communes qui en feront la demande.