Magasins de producteurs : quelles attentes des consommateurs ?
Depuis une dizaine d'années, des magasins de producteurs germent et s'implantent sur tous les territoires urbains, périurbains, et ruraux. Trouvent-ils leur public ? Une étudiante chercheuse finalise une enquête pour mieux cerner ce modèle sur le périmètre Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Depuis une dizaine d'années, des magasins de producteurs germent et s'implantent sur tous les territoires urbains, périurbains, et ruraux. Trouvent-ils leur public ? Une étudiante chercheuse finalise une enquête pour mieux cerner ce modèle sur le périmètre Charente-Maritime Deux-Sèvres.
La crise du Covid avait donné beaucoup d'espoir avec une augmentation significative des achats alimentaires des Français auprès des producteurs agricoles en circuits courts.
Depuis, la situation est caractérisée par une instabilité : chute des ventes post-Covid, incidences de la guerre en Ukraine (inflation, coût de l'énergie et autres intrants, pouvoir d'achat contraint des consommateurs...), mobilisations des agriculteurs début 2024.
La situation des magasins de producteurs est ainsi très variable selon les enseignes et soumise à l'actualité. A l'échelle nationale, la dynamique reste globalement positive.
Lire aussi : Plaisirs fermiers | Outils de com’ modernes, relations authentiques