Marc Faillet : « Nous avons tout intérêt à conjuguer nos efforts »
Après avoir été directeur général de la CCI Limousin en 2006, Marc Faillet est devenu directeur adjoint de la CCI Nouvelle-Aquitaine lors de la fusion des trois régions. Depuis janvier 2018, il partage son temps entre la CCI régionale et la direction générale de la CCI Charente.
Vous êtes directeur adjoint de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Comment êtes-vous devenu, en parallèle, directeur général de la CCI Charente ?
Marc Faillet : J’avais déjà travaillé avec le président de la CCI Charente, Daniel Braud, lorsqu’il était président de la CCI Poitou-Charentes, et avec mon prédécesseur au poste de directeur général de la CCI Charente, Antoine Tartaglione. Quand, au début de l’année 2018, Daniel Braud m’a sollicité, j’ai accepté car je pense que mon travail au plan régional doit être complété d’une expérience sur le terrain. C’est intéressant d’observer la façon dont la stratégie régionale est déployée sur les territoires. Grâce à cette nouvelle fonction, je suis en prise directe avec les entreprises, avec les EPCI et les individus. Ces deux fonctions sont donc complémentaires.
Pourquoi avoir accepté de travailler en Charente, précisément ?
M. F. : La Charente a des atouts économiques considérables : une industrie innovante et puissante, des pépites, des pôles d’excellence comme l’image ou le luxe avec les filières du cognac, du cuir et du bois. Ces atouts constituent une source de développement du territoire et cela m’intéresse profondément de travailler là-dessus. Un autre atout de la Charente...