Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Charente-Maritime : tournés vers les autres

Les élèves des MFR du département se sont retrouvés, le temps d’une journée, à Pons, pour leur évènement annuel.

Près de 220 personnes, dont 180 jeunes ont participé à la journée « Ouverture vers le monde ».
Près de 220 personnes, dont 180 jeunes ont participé à la journée « Ouverture vers le monde ».
© FDMFR17

Un peu de stress, beaucoup d’excitation, des sourires, des rires... L’ambiance de ce mercredi 25 janvier était festive à Pons, pour les 180 jeunes des huit maisons familiales et rurales du département. Ils ont participé, avec beaucoup d’entrain, à la 10ème édition de la journée « ouverture vers le monde ». Pour Valérie Chevalier, la directrice de la fédération départementale, « le but recherché est développer leur sens critique, d’élargir leur regard sur le monde, de réfléchir  sur les réalités des échanges Nord-Sud avec en exemple le partenariat mené avec MFR Cambodge. »

En amont de cette journée, les élèves ont choisi une thématique : solidarité, paix, fraternité, citoyenneté, biodiversité, développement équitable... Les sujets sont vastes et toujours d’actualité. À eux, par la suite, de passer à la réalisation soit sous forme de saynètes, de films, de chansons, de danses.

À la MFR de Saint-Genis-de-Saintonge, les élèves se sont penchés sur la solidarité contre les violences ; à la MFR de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, les jeunes ont souhaité évoquer l’égalité hommes-femmes. « Un monde meilleur » a inspiré les élèves de Matha, tandis que ceux de Cravans, et de Saint-Denis-du-Pin, ont opté pour la laïcité. « Ce que nous apporte les autres » et « Plus jamais ça » ont été choisis par la MFR de Chevanceaux Forêt et Environnement et Chevanceaux Services. Enfin, à la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes, c’est « le mangagricole » qui a inspiré la classe de 2nde Bac Pro CGEA. À travers un texte, ils ont mis en avant l’agribashing et les préjugés que les agriculteurs subissent, tout en rappelant le rôle essentiel de leur métier pour nourrir les citoyens et entretenir les paysages.

Cette journée qui se veut positive sera l’occasion d’en reparler avec des futurs élèves lors des prochaines portes ouvertes, les samedis 25 février et 18 mars, de 9 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité