Aller au contenu principal

Enseignement
MFR de Charente-Maritime : tournés vers les autres

Les élèves des MFR du département se sont retrouvés, le temps d’une journée, à Pons, pour leur évènement annuel.

Près de 220 personnes, dont 180 jeunes ont participé à la journée « Ouverture vers le monde ».
Près de 220 personnes, dont 180 jeunes ont participé à la journée « Ouverture vers le monde ».
© FDMFR17

Un peu de stress, beaucoup d’excitation, des sourires, des rires... L’ambiance de ce mercredi 25 janvier était festive à Pons, pour les 180 jeunes des huit maisons familiales et rurales du département. Ils ont participé, avec beaucoup d’entrain, à la 10ème édition de la journée « ouverture vers le monde ». Pour Valérie Chevalier, la directrice de la fédération départementale, « le but recherché est développer leur sens critique, d’élargir leur regard sur le monde, de réfléchir  sur les réalités des échanges Nord-Sud avec en exemple le partenariat mené avec MFR Cambodge. »

En amont de cette journée, les élèves ont choisi une thématique : solidarité, paix, fraternité, citoyenneté, biodiversité, développement équitable... Les sujets sont vastes et toujours d’actualité. À eux, par la suite, de passer à la réalisation soit sous forme de saynètes, de films, de chansons, de danses.

À la MFR de Saint-Genis-de-Saintonge, les élèves se sont penchés sur la solidarité contre les violences ; à la MFR de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, les jeunes ont souhaité évoquer l’égalité hommes-femmes. « Un monde meilleur » a inspiré les élèves de Matha, tandis que ceux de Cravans, et de Saint-Denis-du-Pin, ont opté pour la laïcité. « Ce que nous apporte les autres » et « Plus jamais ça » ont été choisis par la MFR de Chevanceaux Forêt et Environnement et Chevanceaux Services. Enfin, à la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes, c’est « le mangagricole » qui a inspiré la classe de 2nde Bac Pro CGEA. À travers un texte, ils ont mis en avant l’agribashing et les préjugés que les agriculteurs subissent, tout en rappelant le rôle essentiel de leur métier pour nourrir les citoyens et entretenir les paysages.

Cette journée qui se veut positive sera l’occasion d’en reparler avec des futurs élèves lors des prochaines portes ouvertes, les samedis 25 février et 18 mars, de 9 h à 17 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité