Aller au contenu principal

La Coordination Rurale veut mieux accompagner les exploitations en difficulté

L'équipe de la CR 79, menée par Philippe Germond (à droite).
L'équipe de la CR 79, menée par Philippe Germond (à droite).
© C.L.

Des moyens plus adaptés et destinés au terrain : c'est ce qui ressort du programme de la Coordination Rurale (CR), qui a présenté les grandes lignes de son projet vendredi 3 janvier à Beaulieu-sous-Parthenay, sur les terres de Maxime Couturier, présent sur la liste départementale. " Nous avons l'ambition de réaliser un plan économique de gestion pour mettre les moyens sur le terrain et non dans les bureaux, assène Philippe Germond, la tête de liste deux-sévrienne dans le collège des chefs d'exploitation et assimilés. Chaque filière doit avoir un élu dédié ".

Alors que l'agriculture française perd des effectifs de manière inquiétante, le syndicat veut mettre l'accent sur un accompagnement renforcé des exploitations en difficulté, qu'il évalue à 150 000 au niveau national. " Nous souhaitons redonner de la confiance et des services adéquats ".

Un projet en cinq axes

La CR 79 a bâti un programme en cinq axes. Le premier vise à apporter du revenu via des ajustements réglementaires (bouclier tarifaire, GNR à 1 € TTC, réforme d'Egalim) et fiscaux (exonération des entreprises familiales sur les droits de succession, exonération de la TFNB).

Le deuxième est la création d'une " exception agriculturelle " qui permettrait d'exclure l'agriculture des accords de l'OMC mais également le rejet en bloc de toute forme d'accord de libre-échange qui n'implique pas de clauses miroirs. L'accent est également mis sur l'approvisionnement de la restauration collective, que les membres de la CR 79 veulent le plus français possible.

Troisièmement et malgré les mesures de simplification annoncées, le syndicat estime que les promesses n'ont pas été assez loin. " On voit encore des contrôles en trop grand nombre, des agriculteurs qui subissent des pénalités, du retard dans le paiement des aides ", déplore la tête de liste. De ce fait, il demande la mise en place de contrôles à titre pédagogique et un droit à l'erreur rétroactif, de même que la prise en compte de situation de tensions économiques dans les évaluations.

Les candidats

Collège n° 1 - Philippe Germond (Saint-Varent), tête de liste ; Maxime Couturier (Beaulieu-sous-Parthenay) ; Karine Doret (Tourtenay) ; Adeline Chansault (Plaine-et-Vallées) ; Yann Benoist (Geay) ; Anthony Pacault (Saint-Pardoux-Soutiers) ; Pamela Sarrazin (Rom) ; David Boche (Cirières) ; Cédric Pelletier (Bressuire) ; Mélanie Gelot (Coulon) ; Denis Ragon (Le Retail) ; Sébastien Souchet (Le Busseau) ; Aurélien Jouteau (Mauléon),  ; Cédric Mainard (Nueil-les-Aubiers) ; Stéphanie Largeau (Amailloux); Pascal Audouin (Argentonnay) ; Nicolas Barbier (Saint-Martin-de-Sanzay) ; Aline Fuzeau (Moncoutant-sur-Sèvre) ; Killian Bouet (Voulmentin) ; Tony Bonnet (Saint-Coutant). 
Collège n° 4 - Liste proposée avec l'Association départementale des retraites et préretraites agricole des Deux-Sèvres (Adra 79) - Régis Flau (Moncoutant-sur-Sèvre) ; Nicole Pouit-Bonneau (Châtillon-sur-Thouet) ; Françoise Bernier (Parthenay).

Ensuite, le syndicat apolitique réclame une refonte du système social avec des cotisations MSA qui ne dépassent pas 25 % sur les revenus agricoles (aides Pac incluses), une prise en compte de la pénibilité du travail ou encore la hausse de la retraite à 100 % du Smic au minimum.

Enfin, la Coordination Rurale se positionne sur le dossier de l'eau et se dit " pour " un stockage de l'eau l'hiver, lorsqu'elle est abondante. " Les projets de circulation d'eau via les retenues et les réseaux collinaires doivent être facilités et simplifiés ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité