Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Négociations 2022 : un contexte propice à Egalim 2

L’indice Ipampa n’a cessé d’augmenter en 2021. L’Anicap mais également le Civam et les Chevriers Nouvelle-Aquitaine tirent la sonnette d’alarme pour la production conventionnelle mais également biologique. 

© DI

Dans le sillage de Capr’inov tombent les revendications. Alors que l’Ipampa n’a cessé d’augmenter sur cette année 2021, les producteurs de lait biologique, mais également les collèges amont et aval de l’Anicap, tirent la sonnette d’alarme. « En hausse de 7,7 % par rapport à 2020 », cet indice global cache des envolées inégalées de certaines lignes de charges, explique l’interprofession nationale : +10,4% pour l’Ipampa aliment ; + 26 % (source Insee) pour le poste énergie.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation. Les prochaines négociations commerciales seront décisives », poursuit l’Anicap. Dans un communiqué de presse daté du 22 novembre, la structure exprime le souhait de voir des échanges en phase avec la loi Egalim 2. « Toutes  les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production ».

Les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et le Civam du Haut bocage attirent l’attention sur la filière lait biologique. La grille de prix, indépendante du lait conventionnel, donne lieu à une majoration du lait biologique de 27% (référence 2019). « Cette rémunération est plus faible que celle des livreurs conventionnels compte tenu d'une productivité du travail inférieure et malgré une plus grande efficacité économique*, certifie le Civam. Et de poursuivre : Actuellement le prix du lait AB est payé autour 950€/1000l alors que le prix de revient calculé d'après la base de données est en moyenne de 1 167€/1000l pour dégager un revenu juste (2 Smic/UMO/an) ».

 *Réussir La Chèvre, mai-juin 2021 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité