Aller au contenu principal

Prix du lait de chèvre
Négociations 2022 : un contexte propice à Egalim 2

L’indice Ipampa n’a cessé d’augmenter en 2021. L’Anicap mais également le Civam et les Chevriers Nouvelle-Aquitaine tirent la sonnette d’alarme pour la production conventionnelle mais également biologique. 

© DI

Dans le sillage de Capr’inov tombent les revendications. Alors que l’Ipampa n’a cessé d’augmenter sur cette année 2021, les producteurs de lait biologique, mais également les collèges amont et aval de l’Anicap, tirent la sonnette d’alarme. « En hausse de 7,7 % par rapport à 2020 », cet indice global cache des envolées inégalées de certaines lignes de charges, explique l’interprofession nationale : +10,4% pour l’Ipampa aliment ; + 26 % (source Insee) pour le poste énergie.

« Cette inflation record fragilise les producteurs de lait de chèvre et les entreprises de transformation. Les prochaines négociations commerciales seront décisives », poursuit l’Anicap. Dans un communiqué de presse daté du 22 novembre, la structure exprime le souhait de voir des échanges en phase avec la loi Egalim 2. « Toutes  les parties prenantes de la filière doivent prendre leurs responsabilités en vue de garantir une meilleure prise en compte des coûts de production ».

Les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et le Civam du Haut bocage attirent l’attention sur la filière lait biologique. La grille de prix, indépendante du lait conventionnel, donne lieu à une majoration du lait biologique de 27% (référence 2019). « Cette rémunération est plus faible que celle des livreurs conventionnels compte tenu d'une productivité du travail inférieure et malgré une plus grande efficacité économique*, certifie le Civam. Et de poursuivre : Actuellement le prix du lait AB est payé autour 950€/1000l alors que le prix de revient calculé d'après la base de données est en moyenne de 1 167€/1000l pour dégager un revenu juste (2 Smic/UMO/an) ».

 *Réussir La Chèvre, mai-juin 2021 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité