Point de vue
Nos gouvernants sont-ils simplement incapables?
De prime abord, les discours sont rassurants. Au gré des prises de paroles publiques, ceux qui nous gouvernent semblent acquis à la cause des éleveurs français que nous sommes.
Ces dernières semaines, Emmanuel Macron, notre Président, n’a-t-il pas appelé au retour à la souveraineté alimentaire de l’Europe ? Ces derniers jours, Didier Guillaume, notre ministre de l’agriculture n’a-t-il pas dit « stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production », en réaction à la polémique qui enfle sur le prix de la viande payé aux éleveurs?
De prime abord nous n’avons pas de raison d’être inquiets ! Mais si l’on gratte un peu, si !
Effectivement, Phil Hogan, protégé par les belles paroles qui détournent l’attention des producteurs déjà bien occupés à produire, des citoyens mobilisés sur le front de la solidarité, des consommateurs quelque peu bousculés dans leurs habitudes d’achats, œuvre bien loin des promesses enchanteresses du gouvernement français.
Le 30 avril, l’annonce de la finalisation des négociations commerciales avec le Mexique (volume total de 20000t de viandes bovines qui sera ouvert au travers de quotas) a ramené tout le monde à la réalité.
L'enfer est-il pavé de bonnes intentions ou nos gouvernants sont-ils simplement incapables ? Comment maintenir la souveraineté alimentaire si les producteurs français ne peuvent pas vivre de leur production ? Comment garantir au consommateur une qualité sanitaire quand aucune traçabilité n’est assurée sur les viandes en provenance du Mexique ? Autant de questions qui m’amènent à douter de ceux qui n’hésitent pas à signer un tel accord, alors même que l’humanité est en lutte contre la plus grande menace sanitaire de ces dernières décennies.