Nouveaux tours de piste contre le cancer
L'association Sport et Collection reprend la route pour l'organisation de la 31e édition de "500 Ferrari contre le cancer". L'événement se tiendra du 29 mai au 1er juin prochains sur le circuit du Vigeant. Quatre jours pour collecter des dons destinés à la recherche.

Depuis 1995, plus de 6,6 M€ ont été reversés au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers par l'association Sport et Collection. Une somme collectée grâce au succès populaire chaque année renouvelé de son emblématique rassemblement de voitures de sports "500 Ferrari contre le cancer", sur le circuit du Val de Vienne, soutenu par le Conseil départemental.
L'année dernière, 40 000 visiteurs, passionnés de sports mécaniques ou simples curieux se sont rendus au Vigeant pour participer au plus "grand événement automobile caritatif européen", comme le qualifie Jean-Pierre Doury, président de l'association Sport et Collection. Un don record de 580 000 € avait été enregistré.
Le succès public du rendez-vous est intimement lié au plateau de choix servi pendant ce week-end-là.
À titre d'exemple, pendant la parade des Ferrari, dimanche 1er juin, à 12h, on pourra admirer entre autres une "exceptionnelle HyperCar 499 P Modificata, et les incontournables F1 historiques", décrit Jean-Pierre Doury.
Autre moment incontournable de la manifestation, une rétrospective de Renault F1, à l'occasion des 20 ans du premier titre mondial constructeur de la marque. 13 véhicules seront exposés et trois seront sur la piste, avec au volant René Arnoux, ancien pilote de Formule 1.
En parallèle, 1 300 automobiles de course, de sport et de prestige, de toutes marques et de toutes époques, seront visibles sur le paddock. "Pour la première fois, une course F1 pour les monoplaces de 1970 à 1985 est organisée par Frédéric Fatien de GPX Dubai", ajoute le président de Sport et Collection. À noter la présence aussi en avant-première en France de la "supersportive" Temerario, modèle de la marque Lomborghini. Jean-Pierre Doury ne cache pas son plaisir de voir que "les marques de prestige, Lamborghini, McLaren, Aston Martin, ne vont plus au Mondial de l'auto à Paris, mais préfèrent Le Vigeant !".
Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, et le professeur Nicolas Isambert, chef du pôle de cancérologie, reconnaissent que Sport et Collection reste un partenaire "incontournable" pour la recherche. "Ces fonds ont un impact direct et concret sur la recherche clinique et fondamentale", insiste Nicolas Isambert. Si la cancérologie a fait des progrès ces dernières années grâce à une meilleure compréhension de la biologie des cancers et à la mise en place de thérapies ciblées et des immunothérapies, c'est grâce à la possibilité de financer des équipements, des professionnels et des projets de recherche, rappelle le professeur.
L'enveloppe collectée lors de la précédente édition de "500 Ferrari contre le cancer" va permettre d'apporter une aide financière à 10 projets de recherche.