Aller au contenu principal

Fnsea79
PAC 2023-2027 : comprendre ses effets concrets

  

Le maintien de l’aide couplée spécifique aux ovins est une bonne nouvelle pour les producteurs, réunis jeudi 14  octobre pour l’assemblée régionale de la FNO.
© Fnsea 79

Cet automne, la Fnsea 79 organise plusieurs sessions de formation sur la Pac 2023-2027 afin de présenter la réforme et ses conséquences dans les exploitations.

En amont de la formation, plusieurs éléments sont collectés : l’assolement, le nombre d’UGB ou encore le verdissement. Même si la réforme ne s’applique qu’en 2023, des modifications d’assolement doivent être anticipées.

Après avoir déroulé les éco-régimes, nous nous sommes attardés sur le calcul des futures aides bovines, qui représentaient une vraie inquiétude pour moi, notamment au vu des annonces sur la baisse des aides bovines allaitantes, déroule Thierry Bernier, éleveur à Luché-Thouarsais. Il en ressort que, même si une perte financière est à déplorer, elle est beaucoup moins importante que ce que j’avais prévu.

Pour lui, il apparaît toutefois clairement que les élevages allaitants intensifs (ayant plus de 1,4 UGB/ha de SFP) seront pénalisés.

Des inquiétudes pointent aussi chez Olivier Renaud, céréalier à Saint-Gelais. « Si le scoring mis en place pour bénéficier du palier supérieur des aides reste atteignable, le respect de la BCAE 8 va être un problème chez les céréaliers en général. En effet, les dérobées SIE que j’utilisais ne pourront plus représenter la totalité du ratio. Elles devront être complétées par des éléments non productifs ».

Les prochaines formations :

Mardi 25 octobre : chambre d’agriculture de Prahecq

Jeudi 3 novembre : salle de la petite école à Pompaire

Mardi 8 novembre : chambre d’agriculture de Thouars

Contact : 05 49 77 16 69.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité