Aller au contenu principal

Poitiers : vers une alimentation plus locale

Un marché public de restauration collective qui soutient davantage l'agriculture locale. C'est dans cette logique qu'a été finalisé en début d'année celui de la Ville de Poitiers pour une période de 4 ans.

La Ville de Poitiers avait réuni 19 producteurs et artisans locaux pour lancer son nouveau marché de restauration collective.
La Ville de Poitiers avait réuni 19 producteurs et artisans locaux pour lancer son nouveau marché de restauration collective.
© Guillaume de Werbier

"Pour l'instant, nous sommes à 43,6 % de produits bio et locaux dans les menus de la restauration collective", souligne la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy. À noter que la loi Egalim a introduit l'obligation de garantir au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective.

Le nouveau marché public d'achat (2025-2028) de denrées de la collectivité, a été réfléchi pour accélérer la cadence en termes d'approvisionnement via des fournisseurs locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Le niveau des nappes au 1er janvier est bon quasiment partout en France.
Irrigation : optimiste pour 2025, mais attentif
À quelques jours de l'assemblée générale de l'Adiv, qu'il préside, le point avec Nicolas Giraud sur les enjeux de 2025.
Pascal Lecamp estime que cette proposition de loi pourrait être soumise au vote en mars.
Le député veut mieux encadrer l'agrivoltaïsme
Pascal Lecamp vient de déposer une proposition de loi "visant à assurer le développement raisonné et juste de l'agrivoltaïsme".…
Publicité