Aller au contenu principal

Présidentielle : les propositions sur l’alimentation d’Open Agrifood

© Open agrifood

Organisateur de l'évènement éponyme qui se déroulait le 9 novembre à Orléans, le cercle de réflexion Open Agrifood - fondé notamment par l'ancien président de la FNSEA Xavier Beulin - a adressé aux candidats à la présidentielle son plan «Agir Food» avec 76 propositions pour «faciliter et accélérer la transition de notre agriculture et de notre alimentation».

Le programme comporte cinq propositions phares : créer un «grand ministère de l’alimentation» incluant davantage de compétences liées aux industries d'amont et d'aval aujourd'hui affectées à Bercy ; faire du Conseil national de l’alimentation (CNA) « le garant des décisions sur l’alimentation» ; inscrire l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires ; intégrer un «droit à l’alimentation saine, durable et accessible à tous» dans la Constitution ; et organiser annuellement des «Etats généraux de l’alimentation».

Cette feuille de route courant sur la prochaine mandature 2022-2027 est le résultat du travail réalisé lors du Forum de l’Open Agrifood 2020 et de concertations avec des acteurs de toute la filière alimentaire : agriculteurs, industriels, distributeurs...

«C’est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. Nous avons repris les bonnes propositions pour créer ce que j’appelle notre plan Marshall de l’alimentation», a expliqué son président Emmanuel Vasseneix à Agra Presse lors du forum annuel de l’organisation qui se tenait le mardi 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité