Aller au contenu principal

Produire plus de protéines avec l’association graminées - légumineuses

© Cérience

L’agronome semencier Cérience vient de dévoiler le résultat d’essais menés depuis cinq ans sur l’intérêt d’implanter des dérobées associant graminées et légumineuses. Depuis 2017, ce ne sont pas moins de 60 essais qui sont implantés chaque année en grandes parcelles, au sein de leur réseau. Les résultats ont montré que l’association de trèfle incarnat Aldo à des dérobées à base de graminées ne nuisait pas à l’autonomie massique. Si la valeur alimentaire du mélange RGI + Aldo est bien supérieure, avec 25 % de protéines/kg de MS en plus, le tonnage à la récolte de fourrage est équivalent à celui enregistré pour un RGI en dérobée seul. « C’est une meilleure valeur alimentaire pour une productivité équivalente, résume Fabien Montmeas, le chef marché fourragères pour Cérience. Mais attention, toutes les variétés ne se valent pas » ! 

De fait, ce n’est pas en associant les meilleures variétés qu’on obtient les mélanges les plus performants. Ainsi, le trèfle incarnat Aldo a été sélectionné pour son aptitude à pousser en association avec un ray-grass d’Italie. « Sa force de concurrence et sa vigueur de pousse sont remarquables et expliquent les bons rendements », illustre Fabien Montméas. Tout comme le trèfle incarnat Aldo, le RGI alternatif Mixy a, lui aussi, été sélectionné pour son aptitude à être associé à des légumineuses afin d’éviter qu’elles ne soient étouffées par un démarrage précoce de la graminée.

La synthèse des essais Cérience a également mis en évidence la supériorité de l’association de vesce velue, trèfle incarnat, trèfle de Micheli et de RGI. Baptisé M-Dynamic, ce mélange s’est montré encore plus performant que l’association trèfle incarnat + RGI, avec 90 kg de protéines/ha en plus. La vesce velue fait également l’objet d’un programme de sélection par Cérience car l’espèce permet la production d’un fourrage riche en protéines. « Nickel est notre variété phare : elle combine résistance au froid et départ en végétation précoce, deux critères qui font la différence pour une utilisation en dérobée », note Fabien Montméas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité