Aller au contenu principal

Produire plus de protéines avec l’association graminées - légumineuses

© Cérience

L’agronome semencier Cérience vient de dévoiler le résultat d’essais menés depuis cinq ans sur l’intérêt d’implanter des dérobées associant graminées et légumineuses. Depuis 2017, ce ne sont pas moins de 60 essais qui sont implantés chaque année en grandes parcelles, au sein de leur réseau. Les résultats ont montré que l’association de trèfle incarnat Aldo à des dérobées à base de graminées ne nuisait pas à l’autonomie massique. Si la valeur alimentaire du mélange RGI + Aldo est bien supérieure, avec 25 % de protéines/kg de MS en plus, le tonnage à la récolte de fourrage est équivalent à celui enregistré pour un RGI en dérobée seul. « C’est une meilleure valeur alimentaire pour une productivité équivalente, résume Fabien Montmeas, le chef marché fourragères pour Cérience. Mais attention, toutes les variétés ne se valent pas » ! 

De fait, ce n’est pas en associant les meilleures variétés qu’on obtient les mélanges les plus performants. Ainsi, le trèfle incarnat Aldo a été sélectionné pour son aptitude à pousser en association avec un ray-grass d’Italie. « Sa force de concurrence et sa vigueur de pousse sont remarquables et expliquent les bons rendements », illustre Fabien Montméas. Tout comme le trèfle incarnat Aldo, le RGI alternatif Mixy a, lui aussi, été sélectionné pour son aptitude à être associé à des légumineuses afin d’éviter qu’elles ne soient étouffées par un démarrage précoce de la graminée.

La synthèse des essais Cérience a également mis en évidence la supériorité de l’association de vesce velue, trèfle incarnat, trèfle de Micheli et de RGI. Baptisé M-Dynamic, ce mélange s’est montré encore plus performant que l’association trèfle incarnat + RGI, avec 90 kg de protéines/ha en plus. La vesce velue fait également l’objet d’un programme de sélection par Cérience car l’espèce permet la production d’un fourrage riche en protéines. « Nickel est notre variété phare : elle combine résistance au froid et départ en végétation précoce, deux critères qui font la différence pour une utilisation en dérobée », note Fabien Montméas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité