Aller au contenu principal

Qualité des céréales : Le seuil rédhibitoire des 180 secondes

Les blés français sont à 90 % des blés meuniers, à condition qu’ils soient récoltés dans de bonnes conditions et au bon stade de maturation.

Atlantique Analyses mesure le taux de chute de Hagberg pour déterminer si le blé sera panifiable. À droite, le directeur du laboratoire, Fabrice Crosnier.
Atlantique Analyses mesure le taux de chute de Hagberg pour déterminer si le blé sera panifiable. À droite, le directeur du laboratoire, Fabrice Crosnier.
© AC

Récolter juste avant ou après les pluies a une incidence sur un indicateur important : l’indice de chute de Hagberg. Cette année, avec les orages qui sont parfois venus perturber les récoltes, cette mesure a pu handicaper certains lots, rapporte Fabrice Crosnier, directeur d’Atlantique Analyses, laboratoire situé sur le port de La Pallice à La Rochelle.
L’indice de chute de Hagberg, aussi appelé temps de chute de Hagberg (TCH), mesure l’activité d’enzymes. Une dégradation du TCH résulte ainsi d’un déclenchement de l’activité alpha-amylasique dans les grains. Elle est strictement favorisée par les pluies qui surviennent à partir de la maturité physiologique. Selon Arvalis, «une activité excessive des amylases conduit à l’obtention de pâtes très molles, collantes, ne permettant pas d’être travaillées convenablement. De plus, les produits cuits présentent des colorations brunes très prononcées. Cette activité excessive est donc rédhibitoire pour une utilisation d’un blé dans les industries de cuisson (boulangerie, viennoiserie, biscotterie, biscuiterie...).» C’est là que réside donc le problème : l’utilisation future des céréales.

Un test physique

«On cherche à faire un gel avec l’amidon, explique Fabrice Crosnier. Si on a une activité enzymatique, il n’y aura pas de résistance, pas de viscosité. Et l’appareil tombe au fond du tube rapidement...» L’objectif est de trouver des TCH de 220 secondes ou au-delà, jusqu’à 400.
Si les grains sont germés, le temps est réduit. «Les meuniers peuvent ainsi rectifier les blés avec des mélanges entre les indices, même si cela les tire vers le bas. Contrairement à des critères chimiques, cet indice ne se moyenne pas.» L’allottement dans les silos est donc une technique précieuse. «Les O.S. ne sont pas équipés pour mesurer le TCH. Atlantique Analyses ne choisit pas l’échantillon. Les meuniers ont de quoi tester les lots sur le TCH. Les années basses, jusqu’à 180 secondes, il existe des process pour utiliser les blés, mais cela dépend beaucoup des débouchés. En blé dur, c’est difficile à la cuisson.  Les blés germés ne font pas des blés meuniers et deviennent fourragers. Certaines variétés sont moins germinatives que d’autres.» Le TCH est l’un des premiers indicateurs regardés dans les fiches fournies par Atlantique Analyses, surtout quand la pluie est de la partie. Car, heureusement, «il y a des années sèches où l’appareil reste dans le placard !»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité