Aller au contenu principal

À quoi correspond la cotisation Normabev lors de la vente d'un bovin destiné à l'abattage ?

Un accord interprofessionnel coordonné par l'association Normabev règlemente la présentation, le classement et le marquage des carcasses de gros bovins à l'abattoir.

La cotisation Normabev a été instaurée par Interbev en 2002.
La cotisation Normabev a été instaurée par Interbev en 2002.
© AC

On la remarque en pied de facture, lors de la vente d'un gros bovin destiné à l'abattage. La cotisation Normabev (Association Technique Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) a été mise en place en 2002 par Interbev d'un commun accord entre toutes les familles professionnelles siégeant à l'Interprofession Bétail et Viandes.
Normabev assure le suivi qualité du classement, du marquage de la pesée et de la présentation des carcasses de bovins de plus de 8 mois ainsi que la circulation des informations d'abattage régis par un accord interprofessionnel.
La cotisation Normabev présente en pied de facture, d'un montant actuel de 0.80 EUR HT par gros bovin abattu (G.B.), est supportée à parts égales entre l'éleveur et l'abatteur. Soit 0.40 EUR HT pour l'éleveur et 0.40 EUR HT pour l'abatteur.

Les missions de Normabev

Les 15 techniciens répartis en région assurent l'harmonisation du classement et la présentation des carcasses de G.B. sur le territoire métropolitain. Lors de visites inopinées et régulières dans les abattoirs, les techniciens Normabev vérifient les classements, la présentation, la traçabilité, ainsi que les conditions de pesées des carcasses de G.B.
La formation et le suivi des classificateurs de tous les abattoirs sont également assurés par des journées de formation au classement et d'harmonisation entre classificateurs d'une même région et des analyses statistiques des classements de chaque classificateur.
Normabev pilote la mise en place et le fonctionnement de machines à classer dans les abattoirs abattant plus de 3 000 T. de G.B. Les machines à classer, subventionnées par Normabev, sont une aide au classement permettant d'harmoniser les classements des carcasses de gros bovins, tout au long de l'année, entre classificateurs au sein d'un même abattoir et entre tous les abattoirs équipés. L'association interprofessionnelle réalise des suivis statistiques des classements de chaque machine et contrôle leur bonne utilisation par les abattoirs.
L'organisation de la circulation des informations d'abattage permettent à tous les éleveurs d'avoir un accès gratuit à leurs données (lire encadré). En cas de demandes d'information par un opérateur (éleveur, groupement, négociant...) auprès des comités régionaux d'Interbev, ce sont les techniciens Normabev qui sont mandatés pour expertiser les classements, vérifier les poids, la traçabilité, etc...
Au travers de l'ensemble de ces missions, l'association technique interprofessionnelle est au service des acteurs de la production et de l'abattage de la filière Élevage et Viande.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité