Aller au contenu principal

Une nouvelle PPL de renforcement de la loi Egalim pour la fin de l’année

© Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Le député LREM Grégory Besson-Moreau a déposé le 30 juin une proposition de loi (PPL) visant à «rééquilibrer les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs» dans la droite ligne de la loi Egalim. Elle reprend des propositions de la commission d'enquête sur la grande distribution votées à l’unanimité des groupes politiques. Y figurent l’obligation pour les interprofessions d’établir des indicateurs de coûts de production, la création d’un index Insee mensuel «permettant de modifier les prix parallèlement à son évolution et, en cas de variation importante, entraînant une renégociation obligatoire entre distributeurs et fournisseurs» et la transposition du formalisme contractuel des marques nationales aux marques de distributeur (MDD). Pour encadrer la création des centrales d’achat de la grande distribution, l’article 2 prévoit que l’Autorité de la concurrence fixe «un seuil correspondant aux parts de marchés cumulées au-delà duquel les rapprochements ne peuvent être autorisés». L’objectif est de «remettre de la confiance et de l’équilibre», explique son auteur à Agra Presse le 3 juillet. L’examen devrait avoir lieu en fin d’année lors des niches parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité