Aller au contenu principal

Réduire les gaz à effet de serre tout en assurant la sécurité alimentaire

Jean Jouzel, climatologue, et Sylvie Brunel, géographe, jugent qu’il faut agir pour contenir l’augmentation de la température. L’agriculture, tout en continuant de produire, doit participer à l’atténuation du changement climatique.

De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
© C.P.

Les vœux de Sylvie Brunel, géographe, invitée des chambres interconsulaires lundi 8 janvier à Niort, sont orientés vers l’agriculture. « En 2018, fêtez nos agriculteurs. Il y a dans les campagnes une intelligence formidable ». Une chance, croit l’intervenante, dans le contexte de réchauffement climatique présenté quelques minutes plus tôt par Jean Jouzel, climatologue. Également invité de cette soirée des vœux tournée vers l’avenir, l’ancien vice-président du Giec (*) a projeté les 450 participants dans le futur. N’en déplaise aux deux tiers de climato sceptiques, l’expert a affirmé que le réchauffement climatique est une réalité. « Les quatre dernières années sont les plus chaudes que l’on ait connu depuis 150 ans. En 2017, la température grimpe encore et cette fois-ci en l’absence du phénomène El Nino ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité