Remettons le lapin dans nos assiettes !
Directrice du Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp), Émilie Gillet présente le plan triennal de relance de la consommation du lapin.
Directrice du Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp), Émilie Gillet présente le plan triennal de relance de la consommation du lapin.
Jusqu’à une semaine avant la sortie du confinement, comment se portait la filière lapin ?
Avant tout, il faut souligner que la filière a fonctionné normalement ces deux derniers mois, malgré le confinement. Tous les acteurs de la filière ont continué leur activité : éleveurs, abattoirs, transformateurs mais aussi les partenaires et l’environnement comme les fabricants d’aliments, les inséminateurs, les équarrisseurs... Ils se sont organisés malgré les difficultés de déplacement ou le manque de main-d’œuvre dans certaines structures.
Au niveau du marché, cela s’est compliqué : la mise sur le marché des lapins a été perturbée par le confinement, avec l’arrêt de la restauration hors domicile (restauration collective ou restaurants), mais aussi à l’export, fortement perturbé, voire quasiment à l’arrêt.