Ruralité: une collecte de 4M€ pour créer 2000 épiceries citoyennes
Le fonds de dotation Bouge ton coq et l’association des maires ruraux de France (AMRF) lancent un «appel à la générosité nationale de tous les acteurs de la société» pour collecter 4 millions d’euros afin de créer 2000 épiceries associatives et citoyennes, informe un communiqué le 24 novembre.
La collecte, qui durera jusqu’à fin 2021, vise à doter d’une épicerie «plus de 2000 communes implantées en zone rurale» démunies de commerce de proximité. «L'objectif de ces épiceries solidaires est de proposer en majorité des produits de petits producteurs aux alentours des communes - situés à moins de 15km du magasin», précise le communiqué.
Le projet est mené en partenariat avec le réseau d’épiceries participatives Mon Epi qui fournit une plateforme logicielle de référencement et de gestion, tandis que les maires ruraux contribuent en mettant gracieusement un local à disposition. Bouge ton coq estime que les 2000 nouvelles épiceries faciliteront le quotidien de 100 000 familles, tout en leur proposant des produits «15 à 30% moins chers qu’ailleurs car 100% du prix de vente revient aux producteurs», tout en réduisant les émissions de CO2 et en revitalisant les communes rurales.