Aller au contenu principal

Ma balade préférée
Sainte-Florence, comme un air d’Italie en Gironde

Caroline Boisseau, analyste en affaires stratégiques à l’Otan, n’aime rien tant que son coin de Gironde pour recharger ses batteries. Elle connaît par cœur ces doux coteaux pimentés d’exotisme.

© MR

Le paysage n’est que douceur : les coteaux ondulent et surplombent le cheminement de la Dordogne, au gré des arbres moutonnant et des rangs de vignes, avec un je-ne-sais-quoi d’Italie.

Les pins parasols et les cyprès, peut-être, qui rappellent à Caroline Boisseau son poste à l’ambassade de France, à Rome. Ce qui est sûr, c’est que l’analyste en affaires stratégiques, entre un séjour à Washington et une mission à Londres, n’a jamais rompu avec le village de son enfance et ses sentiers de randonnée qui serpentent à flanc de colline.

Un chemin de paix

Le chemin commence devant une église romane pleine de charme. Il se poursuit ensuite entre vignoble et forêt. Caroline, un bâton de marche à la main, montre le coteau qui surplombe la paisible campagne de Sainte-Florence, son village d’enfance et de cœur. « Je suis née à la maison, à Saint-Vincent-de-Pertignas. Ça crée des attaches ».

Un point d’ancrage pour cette grande voyageuse, qui a débuté ses pérégrinations par un voyage familial au Canada, en bateau. Une expérience fondatrice ! À son retour, elle est bilingue et reprend ses études à Bordeaux. Des études de langue bien sûr. Un jour, elle passe devant le centre de recrutement de l’armée. Elle signe par goût des voyages et de l’engagement dans les affaires du monde. Elle passe son concours de sous-officier et devient l’une des premières femmes à intégrer l’École interarmées du personnel féminin à Caen, et travaille aux affaires internationales et stratégiques, à Paris.

Rester à la pointe

Caroline entend rester à la pointe dans son domaine et intègre l’École militaire du corps technique et administratif (EMCTA) à Saint-Cyr, là encore, en pionnière. « Nous avions les mêmes barèmes que les hommes… et comme on nous demandait d’en faire plus pour être au niveau, nous les avons surpassés aux examens », sourit-elle en grimpant d’un pas élastique le chemin de terre.

À l’orée du bois, elle montre le passage emprunté chaque soir par les biches. « Je croise des renards aussi. Les sangliers n’ont pas les mêmes horaires ».

En repassant au soleil, une bouffée d’odeurs chatouille les narines : cela sent la vigne, le thym, les insectes bourdonnent et volent depuis les herbes folles qui bordent les parcelles sagement entretenues. Elle évoque ses voyages en Afrique, les notes remises au Premier ministre et au ministre de la défense avant chaque voyage sur la situation des pays visités : resituer le contexte, faire passer les messages, expliquer ce que l’on peut dire… « Cela demande d’être toujours en veille. C’est passionnant, mais si vous perdez le fil de l’actualité, vous perdez des clefs de compréhension. C’est un travail de titan et de coureur de fond », souligne Caroline, qui a été la première femme à l’état-major de l’Union européenne.

Cela sent la vigne, le thym, les insectes bourdonnent et volent depuis les herbes folles qui bordent les parcelles sagement entretenues.

Retrouver le calme

Elle fait un aparté sur les charmes du sentier. Profite du calme absolu de ce coin de Gironde et revient sur sa carrière et le diplôme en relations internationales et interprétariat obtenu à Strasbourg pour lequel elle a appris des rudiments de russe.

Aujourd’hui, elle travaille au siège de l’Otan, à Mons, en Belgique. Elle rédige ses notes autant en français qu’en anglais. « Le français, c’est la règle, mais lorsqu’on doit argumenter de manière percutante, on passe à l’anglais ». Reste qu’entre deux voyages à l’autre bout du monde, elle retrouve avec bonheur la vallée de la Dordogne et l’un des trois sentiers de randonnée de Sainte-Florence… son préféré borde la propriété familiale ourlée de vignes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité