Aller au contenu principal

Scofa : le gâteau à la recette bien gardée

Sucre, Caramel (ou Crème), Œufs, Farine, et Amandes. Les initiales des ingrédients ont donné le nom du célèbre gâteau, né à Niort et exporté à Poitiers depuis un peu plus de 20 ans au sein de l'Abbaye de Ligugé.

Il n'est pas difficile de trouver la recette du Scofa sur le net. Enfin... LES recettes du Scofa, car aucune ne se ressemble et donc inutile de préciser que LA vraie recette du Scofa n'existe pas. Celle à base de sucre, caramel, œufs, farine et amande, transmise d'un pâtissier Saint-maixentais aux Carmélites de Niort, dans les années 70. En 2002, les Sœurs la partagent avec les Frères de l'Abbaye de Ligugé. "Nous fabriquions déjà des émaux mais les ventes diminuaient et il fallait une autre source de revenu. Les bénéfices participent au fonctionnement de l'abbaye. Nous avons d'abord fait des travaux dans l'ancienne étable, de ce qui était ici auparavant une ferme. Apprendre la pâtisserie aussi " se souvient, avec un brin de nostalgie, Frère Christophe, Père Abbé de l'Abbaye de Ligugé. Il était alors jeune novice et ne faisait pas partie de ceux qui avaient eu le privilège d'aller apprendre la recette au Carmel de Niort. Les Sœurs étaient ensuite venues dans le laboratoire de l'abbaye pour parfaire la formation des Frères. "Aujourd'hui nous sommes 2 ou 3 à connaître la recette. Tous les frères peuvent participer à une étape de la fabrication ou de la mise en boîte " précise Frère Christophe.

Travail de Bénédictin

Habitués au travail de l'émail, dans le silence et la précision, les Frères ont dû s'habituer au tumulte de la pâtisserie, en cuisine. " Le bruit des ustensiles et du four. Les dialogues entre nous. J'y vois pourtant un travail de bénédictin. Dans la patience et le temps long qui est nécessaire pour fabriquer le gâteau. Il faut deux jours, avec des étapes de fabrication précise, comme celle où on prépare le beurre en pommade. C'est un travail fatigant pour les Frères, debout toute la journée, après la messe " explique Frère Christophe. Les Frères de l'Abbaye de Ligugé se placent ainsi dans la lignée des Frères, installés un peu partout en France, qui fabriquent, ici de la farine ou de la bière, là des fromages ou des pâtés. Des produits que l'on retrouve d'ailleurs en nombre dans la boutique de l'Abbaye de Ligugé.

Les Frères entendent aussi transmettre dans le Scofa, une certaine qualité de vie, à travers la qualité des produits utilisés. " Le Scofa est sans colorant ni conservateur. Les amandes proviennent de Séville. Elles sont moins grasses que les amandes américaines, généralement utilisées dans les gâteaux. La farine et le lait sont locaux. Avant les œufs étaient frais, cassés un à un par les Sœurs du Carmel. Ce n'est plus possible avec les normes européennes " précise Frère Christophe. Tout ce travail et ces attentions pour en faire un gâteau unique. Avec des caractéristiques que la météo peut faire évoluer. " Le Scofa sera plus croustillant quand le temps sera frais et sec. Un peu moins si le temps est humide " a observé Frère Christophe qui sait aussi que certains gourmets le mangent congelé, comme un sorbet. Des détails qui peuvent tout changer. Même la feuille de cuisson du biscuit semble avoir son importance. "Nous n'avons pas pu retrouver les feuilles de cuisson transmises au départ par les Sœurs du Carmel. Il semble que cela change le croustillant du gâteau " confie Frère Christophe.

Un gâteau qui crée des liens fraternels

Frère Christophe aime à souligner que "c'est Dieu qui passe dans le Scofa. Nous créons des ponts entre tous les gourmets ". Avec ses distributeurs aussi, notamment la famille Coquemas de Poitiers dont la boulangerie du Faubourg Saint-Cyprien est la seule de Poitiers à proposer la vente. " Nous nous connaissons depuis longtemps. Et nous avons créé des liens fraternels. Quand nous livrons nos gâteaux, les clients aussi sont contents de nous voir. Nous échangeons beaucoup. Ils sont heureux d'aider un monastère et des moines " souligne Frère Christophe.

Les points de vente

Le Scofa est distribué dans 41 points de vente de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente et Charente-Maritime.

Dans la Vienne, il est disponible : Dans la boutique de l'Abbaye de Ligugé (ouverte tous les jours sauf le lundi). Dans les Intermarché de Gencay, Lusignan, Savigné, Poitiers et Lussac-Les-Châteaux. Dans les Super U de Buxerolles, Poitiers Sud et Vivonne. Au Prox de Nieuil-L'Espoir. Et dans une seule boulangerie à Poitiers : La Sablette, au 123 Faubourg Saint-Cyprien.

Le Scofa est aussi présent au marché couvert de La Rochelle ou, sur commande, auprès des Sœurs du Carmel de Bayonne.

 

Lire aussi l'article sur la jonchée des marais

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité