Aller au contenu principal

Installation
Se former à la communication entre associés dès le départ

À Tessonnière, Estelle Proust a rejoint récemment son frère Alexis Aminot sur la ferme laitière pour créer un atelier de transformation. Sous la forme d'un parrainage, ils prennent leur temps pour arriver jusqu'à l'association, se formant notamment aux bonnes relations humaines au travail.

Alexis et Estelle n'échangeraient leurs métiers pour rien au monde : lui l'élevage, elle la fabrication de beurre, fromages frais, skyr... Mais ils ont pris le temps de découvrir leurs quotidiens de travail réciproque et leurs contraintes.
Alexis et Estelle n'échangeraient leurs métiers pour rien au monde : lui l'élevage, elle la fabrication de beurre, fromages frais, skyr... Mais ils ont pris le temps de découvrir leurs quotidiens de travail réciproque et leurs contraintes.
© Chloé Poitau

L'histoire est partie d'une plaisanterie : Estelle Proust, institutrice pendant quinze ans, cherche à changer de métier et répète souvent à son frère qu'elle finira par s'installer avec lui sur la ferme laitière familiale de Tessonnière.

La boutade se concrétise

De blague en blague, un projet sérieux se fait finalement jour. Et si Estelle montait l'atelier de transformation laitière réclamé par les clients de Claire, la troisième de la fratrie, qui a embrassé la profession de maraîchère en vente directe à une centaine de mètres de la stabulation ? Le principal intéressé, Alexis Aminot, livreur à Biolait avec 60 vaches et 148 ha de SAU, y voit un axe de développement intéressant. "Au prix où est payé le lait bio en ce moment, en valoriser une partie fait sens. Je n'avais juste pas le temps ni l'appétence de m'y lancer".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Cognac : la Chine à un chouïa de la taxation définitive

Le ministère du Commerce chinois n'a pas tardé à réagir au vote européen en faveur de la taxation des véhicules électriques,…

Sylviane Landeau se tient disponible sur tout le département.
Avec CCC, Sylviane Landeau se tient aux côtés des agriculteurs pour les aider à remonter la pente

C'est une figure connue de l'aide aux agriculteurs en Deux-Sèvres : Sylviane Landeau, salariée du…

Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Publicité