Aller au contenu principal

Sanitaire
Sécuriser les lieux de travail et former les salariés à la prévention

© Jean Beaufort

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité et de protection de la santé envers ses salariés. Il engage ainsi sa responsabilité, sauf s’il démontre avoir pris les mesures générales de prévention nécessaires et suffisantes pour éviter le risque. L’employeur doit donc connaître les risques actuels de l’épidémie pour apporter des réponses adaptées et respecter ainsi son obligation de protection de la santé de ses salariés.

Les mesures de protections

Pour cela, il doit se tenir informé de l’épidémie et des consignes diffusées par le gouvernement. La situation évoluant chaque jour, les employeurs doivent se tenir informés quotidiennement. En conséquence, chacun doit mettre en place des mesures de prévention adaptées aux métiers de l’entreprise. Il peut s’appuyer sur le médecin du travail et associer le CSE, le cas échéant. Le CSE doit par ailleurs être consulté si les mesures prises entraînent une modification importante de l’organisation du travail.

Ensuite, l’employeur doit largement diffuser les mesures de prévention à prendre par tout type de support (note de service diffusée par mail ou affichage, vidéo, intranet…). Il doit rappeler dans sa communication les mesures d’hygiène et les gestes barrières applicables pour tous les salariés et la responsabilité de chacun de prendre soin de sa santé.

L’employeur doit également former les salariés aux moyens de prévention mis en place dans l’entreprise et s’assurer qu’ils sont respectés.

Adapter le DUER

Par ailleurs, l’employeur doit renouveler l’évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs qu’il est tenu de mener dans son entreprise, ainsi que les facteurs de risques. Il s’agit également d’anticiper les risques liés à l’épidémie et de traiter les risques nouveaux générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise. Cette ré-évaluation doit être transcrite dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duer).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité