Aller au contenu principal

Billet
Sécurité alimentaire et frontières

© Max Monot

Le coronavirus, apparu dans la province du Hubei, repose de manière très concrète la question de l’ouverture des frontières et de la sécurité alimentaire. Dans le cas de cette épidémie, dans un premier temps régionale, l’ouverture semble limiter le risque. La libre entrée des denrées étrangères permet à la Chine d’améliorer la protection de sa population contre le risque de défaillance des campagnes chinoises qui, entravées par les mesures sanitaires, n’arrivent pas toujours à approvisionner convenablement leurs villes. Certes, les denrées importées connaîtront les mêmes difficultés de transport que les chinoises, mais elles pourront faire masse dans les chaînes logistiques, suppléant la production domestique.

Avec le changement climatique, cette question de la gestion du risque va se poser de manière accrue, en Chine et ailleurs. Vaudra-t-il mieux relocaliser, c’est-à-dire compter sur sa propre production agricole, son propre territoire dont on a la pleine maîtrise légale, mais qui court de plus en plus de risque d’être ravagé dans son entièreté par un épisode climatique régional ? Ou bien compter sur la production mondiale que l’on maîtrise peu, mais où le risque climatique est mieux réparti ? Durs calculs, différents pour chaque pays ! Dans beaucoup de têtes, les émeutes de la faim et la flambée des prix mondiaux de 2007-2008 avaient sûrement fait pencher la balance du côté de la relocalisation. Mais de quoi cet épisode était-il le symptôme ? De la mondialisation ou de la non-régulation des échanges mondiaux ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité