Aller au contenu principal

SIA : la Nouvelle-Aquitaine travaille son image de région éco-responsable

La région veut mettre en avant sur ses deux stands la qualité de ses produits mais aussi le travail effectué pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus environnementales.

© L'Avenir Aquitain

Ils seront une cinquantaine d’exposants sur le stand Nouvelle-Aquitaine de 1000m2 du hall 3 ( produits et saveurs des régions de France) à accueillir des visiteurs qu’ils espèrent nombreux et peu réticents à venir à leur rencontre avec l’assouplissement des mesures sanitaires annoncé au 28 février. Un chiffre stable, avec quatre nouveaux producteurs (bière, liqueur, pineau et conserves de légumes), qui aurait pu être plus important encore (des stands Poitou et Creuse étaient initialement prévus).

Dans le hall 1 (élevage), l’espace de 220m2 mettra en valeur les quatre races dont le berceau est en Nouvelle-Aquitaine (Parthenaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Bazadaise) ainsi que l’élevage ovin (agneau du Périgord, agneau de lait des Pyrénées et agneau du Poitou-Charentes), toutes des productions sous signes de qualité.

Mettre en avant les signes de qualité

Cette excellence, la région souhaite la mettre en valeur en profitant de la tribune nationale pour présenter le mémento de l’observatoire économique des SIQO de Nouvelle-Aquitaine, réalisé suite à la convention entre l’Inao, la Draff, la chambre d’agriculture régionale, l’Aana et la région en mai 2021. « Les signes de qualité sont des marqueurs importants de notre agriculture », affirme Jean-Pierre Raynaud, le vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture, le 16 février. Tout au long du salon, des dégustations organisées par le chef Frédéric Coiffé seront ainsi organisées pour mettre en valeur ces produits, des animations relayées par un Facebook live et la présence d’instagrameurs.

La région communiquera également sur les deux rencontres de l’alimentation qui devraient avoir lieu en juin et en octobre. « Pour celle d’octobre, nous allons axer le travail sur l’innovation et la notion du plaisir de manger. Nous allons mettre en place un baromètre du goût en s’appuyant sur des recherches scientifiques », indique Julien Toueille, le responsable communication de l’Aana. Une manière de contrebalancer l’image négative que peuvent engendrer les nutri-score sur ces produits du terroir, glisse malicieusement Jean-Pierre Raynaud.

Accélérer la transition

La Nouvelle-Aquitaine veut aussi mettre en valeur la feuille de route Néo Terra et notamment l’amplification, en 2022, du projet « One health », qui croise des réflexions en matière de santé humaine, animale, et de critères environnementaux. « C’est une action globale en faveur de la transition agro-écologique pour atténuer l’impact du changement climatique. Nous souhaitons à ce titre faire de la région Nouvelle-Aquitaine la première région écoresponsable de France », stipule le vice-président. Ce dernier rappelle la politique « ambitieuse » développée par la région à travers le déploiement de son pacte alimentaire territorial, qui doit permettre de valoriser les produits régionaux avec un marqueur environnemental fort.

Avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros pour l’agriculture et de 30 milliards pour l’agro-alimentaire régional, ce qui correspond à 60 000 exploitations et 180 000 emplois, la région veut donner une image d’exemplarité à la France agricole.

 

La liste des exposants de Nouvelle-Aquitaine

Élevage et filières : 
- Agneau de lait des Pyrénées (64)
- Agneau du Périgord (24)
- Excellence bazadaise (33)
- France Blonde d'Aquitaine
- Limousin promotion (87)
- France parthenaise (79)
- Ossau-Iraty (64)
- Route des fromages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine
 
Spécialités sucrées :
- Unicoque (24)
- Maison Roucadil (47)
- Tourteaux Jahan/broyé du Poitou (86)
- Canelés Baillardran (33)
 
Épicerie : 
- Glaces artisanales chez Fred (40)
- Bipia/piment d'espelette (64)
- Glaces Poupart (16)
- Les jardins charentais (17)
 
Vins, alcools et spiritueux :
- Lartigue Makievka (33)
- Joseph Janoueix (33)
- Cognac Lhéraud (16)
- Brasserie artisanale de Sarlat (24)
- Cognac et pineau Roussille (16)
- Vignobles Darriet (33)
- Bières de Montmorillon (86)
- Château Simon (33)
- Vignobles Rousseau (33)
- Vignobles Roy-Trocard (33)
- Château Loiseau (33)
- Simonneau récoltants (33)
- Château Saint-Hilaire (33)
- Trocard vignerons (33)
- Vignobles Mallard (33)
- Les vignobles de Bertrand Guindeuil (33)
- Liqueurs bières et spiritueux Egiazki (64)
- Distillerie des Moisans (16)
- Cognac Paris/pineau des Charentes (16)
- Struk-Ohana (33)
- Janoueix François (33)
- Clothilde Tristan (33)
- Vignobles du bos (33)
- Pineau Q (16)
- Chris vins (44)
- Château Garreau (40)
- Cocktails extra new (17)
- Vignobles Michel Bergey
 
Autres :
- Maison Baillet (40)
- Ferme de Beauregard (87)
- Limousine truck (87)
- Route des fromages de chèvre (79)
- Mohair aux 4 vents (24)
 
Tourisme : 
- Département des Pyrénées-Atlantiques
- Département du Lot-et-Garonne
- Département de la Dordogne
- Département de la Corrèze

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité