Aller au contenu principal

Sur les terres du Poitou, ils se lancent dans la culture de moutarde bio

Depuis près de dix ans, la société des condiments Delouis s'est lancé le défi de relocaliser la production de moutarde alimentaire bio. Une douzaine d'agriculteurs deux-sévriens ont testé cette cullture, laquelle s'avère difficile mais rémunératrice.

Yoann Germain, à Frontenay-Rohan-Rohan, a semé 5 ha de moutarde alimentaire bio, dans une parcelle semée aussi en féveroles, fénugrec, trèfle d'Alexandrie et lin de printemps.
Yoann Germain, à Frontenay-Rohan-Rohan, a semé 5 ha de moutarde alimentaire bio, dans une parcelle semée aussi en féveroles, fénugrec, trèfle d'Alexandrie et lin de printemps.
© Chloé Poitau

Yoann Germain, céréalier à Frontenay-Rohan-Rohan est plutôt content : sa parcelle de moutarde alimentaire bio a pris, ce qui n'était pas gagné au vu de la météo ! Installé sur la ferme familiale depuis 2015 (en AB depuis 2018), il fait partie de la douzaine d'agriculteurs qui se sont lancés dans cette culture cette année, en lien avec la nouvelle coopérative La Sévrienne. 

"J'aime tester de nouveaux itinéraires techniques, et j'aime l'idée de relocaliser la nourriture. Que mes enfants puissent goûter une moutarde bio produite ici un jour", témoigne Yoann. 

Lire aussi : Légumes de plein champ | Des pommes de terre pour Bret's en Deux-Sèvres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité