Aller au contenu principal

Tous les vœux des organismes de formation aux lecteurs d’Agri 79

  

© Adobe

MFR Poitou : se labelliser en Responsabilité sociétale

L’année 2023 sera marquée par plusieurs événements collectifs organisés avec les équipes éducatives des 15 MFR-CFA du Poitou : un rallye des métiers proposé à nos jeunes de 3ème et de seconde, qui découvriront ainsi les filières professionnelles des MFR afin d’y voir plus clair dans leur projet d’orientation. Nous vivrons aussi notre journée sportive en avril afin de favoriser la santé et le bien-être de nos jeunes. Enfin, le Festival MFR, en mai, leur offrira la possibilité de s’initier à des activités culturelles et artistiques.

Ces actions s’inscrivent dans un contexte de labélisation RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour notre fédération.

En vous souhaitant que l’année 2023 permette un retour à la paix et à un peu plus de sérénité nécessaire au bien-être de chacun » !

 

Campus Terres & Paysages : continuer d’innover,  s’adapter en permanence

 

«Pour le Campus, 2022 a été l’ouverture du BTS productions horticoles, la réalisation de nombreux travaux sur la ferme de la Grange à Melle, et la certification qualité CFA / CFPPA.

En 2023, nous continuerons à développer les pratiques environnementales de qualité. À destination de nos jeunes d’abord, mais aussi des consommateurs, à travers les projets comme l’autocueillette sur le potager de Chantemerle à Niort.

Après une année 2022 compliquée, que l’année 2023 soit un retour à une quiétude nécessaire et à la reconstruction d’un temps plus long. Nous devons continuer d’innover et de mettre en œuvre notre adaptation permanente. 2023 : année de la résilience collective ».

 

 

 

 Campus des Sicaudières : des outils pédagogiques qui répondent aux besoins

«En 2022, le Campus des Sicaudières, à Bressuire, s’est doté des deux nouveaux bâtiments d’élevage pour assurer une pédagogie en lien avec la profession. Il a aussi ouvert un certificat de spécialisation en élevage avicole pour répondre au besoin de main-d’œuvre dans ce secteur. En 2023, nous ouvrons une nouvelle formation : le CAP agricole élevage de ruminants et aviculture afin de dynamiser le salariat agricole.

L’ensemble du Campus des Sicaudières vous souhaite une très heureuse année 2023 ! Puisse-t-elle nous faire oublier tous les tracas qu’a connus le monde agricole en 2022 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité