Aller au contenu principal

Trousse de secours contre les déserts médicaux

Pour lutter contre la pénurie de médecins et de spécialistes, les collectivités locales prennent le problème à bras-le-corps.

Franck Soury, directeur de "Charente Santé", et Michel Buisson, maire de Brie, conseiller départemental et conseiller de Grand Angoulême.
Franck Soury, directeur de "Charente Santé", et Michel Buisson, maire de Brie, conseiller départemental et conseiller de Grand Angoulême.
© (© ES)

Selon le tableau de l'Ordre des médecins, la Charente compte actuellement 215 généralistes. Il y a 20 ans, ils étaient 340. Le département accuse également une pénurie de chirurgiens-dentistes. Ils sont environ 115 inscrits. Le manque de spécialistes est criant. Il n'y a pas assez de kinésithérapeutes. Prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste, c'est se heurter à un délai d'au moins un an... Les situations dans les hôpitaux sont aussi critiques : que ce soit à Girac ou en milieu psychiatrique, à Camille-Claudel, les moyens humains ne suffisent pas. Quatre pharmacies sont actuellement en train de fermer à l'échelle du département...

"Cette situation devrait durer encore au moins dix ans, estime Michel Buisson, vice-président au conseil départemental chargé de la santé, conseiller de Grand Angoulême et maire de Brie. Le temps que les mesures mises en place fassent leur effet, qu'une nouvelle génération de médecins et spécialistes prenne le relais...".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.
Info Radar 86: 5 modérateurs et 80 000 abonnés

Par temps calme, en dehors de manifestation ou d'épisode météo important, la page reçoit entre 10 et 30 messages par jour. Car…

La Liste de la FNSEA-JA comporte des agriculteurs de tout le département et dans de nombreuses productions.
FNSEA - JA construisent un projet d'avenir
La FNSEA et les JA présentent ensemble 3 listes pour les prochaines élections à la chambre d'agriculture: une dans le collège…
953 ovins étaient présentés au marché au cadran de Parthenay, le 11 décembre.
Agneaux : des prix records avant Noël à Parthenay

Le concours d'agneaux de Noël de Parthenay présentait, mercredi 11 décembre, 8 lots de 4 mâles et 5 lots de femelles. La…

La liste de la CR86 au quasi-complet.
Une liste CR "100 % déterminée"
La Coordination Rurale présentera deux listes aux prochaines élections de la Chambre d'agriculture. Une dans le collège des…
Le défilé des Agris illuminés est déjà au programme pour l'année prochaine.
Les Agris illuminés défilent
Loin de vouloir effacer les problématiques de l'agriculture d'aujourd'hui, des agriculteurs mais aussi des motards se sont réunis…
Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Un burger qui smash le Mercosur

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la…

Publicité