Aller au contenu principal

Transformation
ULVV : la fromagerie a suspendu son activité

L’Union Laitière de la Venise Verte a besoin du soutien des distributeurs locaux. La crise sanitaire du Covid-19 a un impact important sur l'activité. 

La laiterie fait face aux problèmes logistiques de ses partenaires et aux marchés réduits.
© ULVV

Les frigos de la coopérative sont saturés de fromages ce qui nous contraint à arrêter la transformation », expliquait Albert-Marie Garreau, président de L’Union laitière de la Venise verte, jeudi 26 mars.

L’activité de la fromagerie de Maillezais souffre des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire que la France, mais plus largement le monde, traverse.

L’unité, qui réunit cinquante adhérents, compte 27 points de collectes (vaches, conventionnelles et bio ; chèvres). Le lait acheté aux producteurs est transformé dans la fromagerie de la coopérative, mais aussi dans les outils de partenaires, « pour faire du lait UHT et de la poudre », précise le responsable.

Baisse des ventes

Mais ces dernières semaines, aux problèmes de débouchés s’ajoutent les problèmes de logistique. « L’un de nos partenaires, qui transforme une partie de notre collecte en lait UHT, se retrouve confronté à une rupture d’approvisionnement d’emballages. La production de fromages n’est pas vendue en GMS. Et nos clients affineurs ou grossistes (NDLR : la Savoie compte de nombreux clients de la coopérative) connaissent une forte baisse de leur activité ».

L’équipe qui tient les rênes de l’unité se démène pour trouver des solutions, des marchés pour maintenir le commerce. La capacité de l’ULVV à écouler la collecte tient à sa capacité à vendre sa production, explique Albert-Marie Garreau dans un mail adressé à la rédaction. Et de proposer : « Si des GMS locales ou régionales veulent soutenir notre activité, ils peuvent nous contacter à contact@ulvv.fr. En cette période difficile, un approvisionnement de proximité peut être salutaire », encourage le président, décidé à se battre pour valoriser au mieux le lait de ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité