Transformation
ULVV : la fromagerie a suspendu son activité
L’Union Laitière de la Venise Verte a besoin du soutien des distributeurs locaux. La crise sanitaire du Covid-19 a un impact important sur l'activité.
L’Union Laitière de la Venise Verte a besoin du soutien des distributeurs locaux. La crise sanitaire du Covid-19 a un impact important sur l'activité.
Les frigos de la coopérative sont saturés de fromages ce qui nous contraint à arrêter la transformation », expliquait Albert-Marie Garreau, président de L’Union laitière de la Venise verte, jeudi 26 mars.
L’activité de la fromagerie de Maillezais souffre des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire que la France, mais plus largement le monde, traverse.
L’unité, qui réunit cinquante adhérents, compte 27 points de collectes (vaches, conventionnelles et bio ; chèvres). Le lait acheté aux producteurs est transformé dans la fromagerie de la coopérative, mais aussi dans les outils de partenaires, « pour faire du lait UHT et de la poudre », précise le responsable.
Baisse des ventes
Mais ces dernières semaines, aux problèmes de débouchés s’ajoutent les problèmes de logistique. « L’un de nos partenaires, qui transforme une partie de notre collecte en lait UHT, se retrouve confronté à une rupture d’approvisionnement d’emballages. La production de fromages n’est pas vendue en GMS. Et nos clients affineurs ou grossistes (NDLR : la Savoie compte de nombreux clients de la coopérative) connaissent une forte baisse de leur activité ».
L’équipe qui tient les rênes de l’unité se démène pour trouver des solutions, des marchés pour maintenir le commerce. La capacité de l’ULVV à écouler la collecte tient à sa capacité à vendre sa production, explique Albert-Marie Garreau dans un mail adressé à la rédaction. Et de proposer : « Si des GMS locales ou régionales veulent soutenir notre activité, ils peuvent nous contacter à contact@ulvv.fr. En cette période difficile, un approvisionnement de proximité peut être salutaire », encourage le président, décidé à se battre pour valoriser au mieux le lait de ses adhérents.