Aller au contenu principal

Un «Capitain» pour dynamiser les installations d’agriculteurs

L’assemblée générale constitutive de l’association s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16).

Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
Capitain devrait réunir à terme quatorze structures, dont huit qui se sont déjà engagées dans la nouvelle association.
© JA NA

L’assemblée générale constitutive de l’association Capitain (Coordination des Actions pour un Projet Installation Transmission en Agriculture Innovant en Nouvelle-Aquitaine) s’est tenue mercredi 13 juin à La Couronne (16), réunissant plus d’une trentaine de personnes. Jonathan Lalondrelle, Président de Jeunes Agriculteurs (JA) Nouvelle-Aquitaine et de l’association Point Accueil Installation Transmission (Pait) Poitou-Charentes, a réuni les membres de celle-ci pour une assemblée générale extraordinaire (AGE). Cette instance visait à élargir la composition de l’association à de nouveaux membres, afin d’étendre ses missions à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, créant ainsi l’association Capitain. Julien Rouger, secrétaire général de JA Nouvelle-Aquitaine, a présenté le projet de création d’association régionale sur l’installation et la transmission «Capitain» porté par les JA. «L’objectif principal est d’avoir un projet fédérateur, un lieu où la profession agricole se réunit et échange ensemble sur les meilleures actions à mettre en place pour renouveler les générations en agriculture», a-t-il expliqué en introduction. Chaque structure présente, travaillant sur l’installation et la transmission, s’est exprimée sur sa vision de la future association. Clément Courteix, responsable installation à JA Nouvelle-Aquitaine, a ainsi rappelé l’importance de l’adhésion à l’association des chambres départementales d’agriculture, acteurs incontournables ayant une connaissance fine du terrain sur tous les territoires. Magali Vérité, élue à la Chambre d’agriculture de Gironde, a souligné l’importance de la coordination des actions proposée par le projet, en rappelant «qu’il est important que chacun soit dans son rôle». L’assemblée a donc adopté un élargissement de la composition de l’association, de nouveaux statuts, un montant de cotisation, et même le nom que portera désormais cette nouvelle organisation : Capitain. Huit structures se sont engagées dès le 13 juin dans l’association et six ont donné un accord de principe. Après des mois de travail, le projet se concrétise. Le nouveau conseil d’administration a toutes les cartes en main pour mener à bien cette coordination attendue de longue date par les acteurs engagés en faveur de l’installation de nouveaux agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité