Aller au contenu principal

Programme Re-Sources
Un deuxième concours pour valoriser les initiatives autour de l'eau

La deuxième édition du concours « J'agis pour préserver l'eau » débute ce 1er novembre. Agriculteurs et communes sont invités à y participer pour valoriser leurs actions en faveur de la ressource aquatique.

Le concours vise à mettre en valeur les actions du programme Re-Sources pour préserver les captages utilisés pour l'approvisionnement en eau potable du département (ici à l'usine de Diconche, à Saintes).
Le concours vise à mettre en valeur les actions du programme Re-Sources pour préserver les captages utilisés pour l'approvisionnement en eau potable du département (ici à l'usine de Diconche, à Saintes).
© Kévin Brancaleoni

En Charente-Maritime, trois structures animent le programme régional Re-Sources de préservation de la ressource en eau : Eau 17, l'EPTB Charente et la Communauté d'agglomération de La Rochelle. Toutes trois étaient réunies le 27 septembre dernier dans les locaux de l'usine d'eau potable de Diconche, à Saintes, pour lancer la deuxième édition du concours « J'agis pour préserver l'eau ».

Tout comme lors de la première itération du concours, à l'hiver 2022-2023, deux catégories sont ouvertes, du 1er novembre au 15 février, aux participants issus des territoires concernés par le programme Re-Sources. La première concerne les agriculteurs, la seconde les agents communaux et élus. L'objectif est commun à ces deux catégories : mettre en lumière les actions réalisées, telles que l'implantation des haies, de couverts végétaux, de cultures à bas niveau d'intrant... Bref, tout ce qui peut aider à limiter la pollution des ressources aquatiques. Nouveauté de cette édition, la participation du BNIC au jury devrait permettre de valoriser davantage les actions de préservation de l'eau en milieu viticole.

Mettre en lumière les efforts

Le concours s'adresse à tous les agriculteurs des territoires concernés par le programme Re-Sources, à savoir les captages de l'agglomération de La Rochelle (Varaize/Fraise Bois Boulard/Anais), ceux gérés par Eau 17 (Landrais et vallée de l'Arnoult) et ceux pilotés par l'EPTB Charente (Coulonge et St-Hippolyte, ce qui concerne également des communes de Charente, jusqu'à Angoulême). 

Consultez la carte interactive ici.

Seront notés l'action de préservation de l'eau en elle-même, sur 10 points, mais aussi la qualité de la photo (5 points) et celle du titre et de la légende explicative (5 points). Des points bonus seront accordés aux nouveaux participants et aux actions inédites.

Ce format ludique permet de mettre en lumière un travail de fond qui ne date pas d'hier. « Depuis des années, nous travaillons avec les agriculteurs à une agriculture compatible avec ces enjeux », a rappelé Raymond Desille, maire de Puyravault et représentant d'Eau 17, lors de son intervention. « Ce concours permet de mettre en valeur ces efforts. » Guillaume Krabal, maire de Dompierre-sur-Mer et représentant de la CdA de La Rochelle, a salué ce travail commun entre structures, élus et producteurs. 

« Malgré nos différences, nous avons tous le même enjeu : proposer une eau de meilleure qualité demain », a-t-il indiqué.

 Et de confesser, en écho aux polémiques qui ont entraîné ces dernières années des fermetures de captages : « Je suis persuadé que nous avons une eau de meilleure qualité chaque jour, mais nous recherchons davantage de substances... » Cette deuxième édition sera donc l'occasion d'aborder sous un angle positif un sujet qui reste sensible dans le département.

Pour vous inscrire : https://framaforms.org/inscription-au-concours-1721028723

 

 

L'Agriculteur Charentais est partenaire du concours " J'agis pour préserver l'eau ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité