Un dispositif d'indemnisation particulier pour les élevages de poules pondeuses
L'épizootie d'influenza aviaire, démarré en décembre 2020, a fait l'objet de mesures sanitaires qui ont impacté les mouvements d'oeufs destinés à la consommation. Ces contraintes ont occasionné des pertes économiques dans les élevages situés dans des zones réglementées.
En Deux-Sèvres, la zone reglémentée comprenait les communes de Boismé, Bressuire, Clessé, Chanteloup, La Chapelle Saint Laurent, Chiché, Courlay, Faye-L'Abesse et Geay.
Dans ce contexte, le Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de mettre en place, pour les élevages de poules pondeuses, une aide fondée sur la prise en charge des coûts de destruction et des pertes dues à la non-valorisation ou à la moindre valorisation des oeufs. L'enveloppe totale allouée à ce dispositif au niveau national est de 500 000 euros.
La demande d'aide est dématérialisée et peut être déposée sur la plateforme de FranceAgriMer du 12 juillet 2021 au 9 août 2021.
L’instruction des demandes se fera par la DTT et FranceAgriMer. Plus d'informations sur le dispositif sur le site démarches-simplifiées.fr.
Pour plus de renseignements, contactez la DDT au 05 49 06 89 95.