Aller au contenu principal

Un feu arrête la marche contre le stockage de l'eau

Le 19 juillet dernier a été marqué, dans la Vienne, par une manifestation réunissant environ 5 000 personnes. Organisée par le collectif Bassines non merci, elle visait à réclamer un moratoire relatif à la construction de réserves de substitution en projet dans le Poitou. De leur côté, les agriculteurs irrigants dénoncent la pression mise sur leur activité.

L'incendie s'est déclaré dans une parcelle de 10 ha, dont 8 ha ont été détruits.
L'incendie s'est déclaré dans une parcelle de 10 ha, dont 8 ha ont été détruits.
© Préfecture 86

C'est une journée qui aura connu de multiples rebondissements. Vendredi dernier, rendez-vous avait été donné aux manifestants en matinée par l'association Bassines non merci, à Vivonne et à Poitiers sud pour organiser un convoi devant se diriger à Saint-Sauvant. Le point de ralliement devait être la forêt de la commune, tout proche du site de la future bassine dite "Sev14". Sa construction devrait débuter à la rentrée au lieu-dit de La Brousse-Motheau.

Devant le Biocoop de la zone économique de Poitiers sud, les militants ont afflué toute la matinée. On y croise des personnes à la retraite qui pensent que "les bassines ne vont être que pour les grosses exploitations", et qui disent avoir "peur autant des personnes radicalisées que des policiers." On rencontre aussi des jeunes femmes arrivées tout droit d'Italie, se disant anti-fascistes et activistes sociales, habituées à manifester.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité