Aller au contenu principal

Un feu arrête la marche contre le stockage de l'eau

Le 19 juillet dernier a été marqué, dans la Vienne, par une manifestation réunissant environ 5 000 personnes. Organisée par le collectif Bassines non merci, elle visait à réclamer un moratoire relatif à la construction de réserves de substitution en projet dans le Poitou. De leur côté, les agriculteurs irrigants dénoncent la pression mise sur leur activité.

L'incendie s'est déclaré dans une parcelle de 10 ha, dont 8 ha ont été détruits.
L'incendie s'est déclaré dans une parcelle de 10 ha, dont 8 ha ont été détruits.
© Préfecture 86

C'est une journée qui aura connu de multiples rebondissements. Vendredi dernier, rendez-vous avait été donné aux manifestants en matinée par l'association Bassines non merci, à Vivonne et à Poitiers sud pour organiser un convoi devant se diriger à Saint-Sauvant. Le point de ralliement devait être la forêt de la commune, tout proche du site de la future bassine dite "Sev14". Sa construction devrait débuter à la rentrée au lieu-dit de La Brousse-Motheau.

Devant le Biocoop de la zone économique de Poitiers sud, les militants ont afflué toute la matinée. On y croise des personnes à la retraite qui pensent que "les bassines ne vont être que pour les grosses exploitations", et qui disent avoir "peur autant des personnes radicalisées que des policiers." On rencontre aussi des jeunes femmes arrivées tout droit d'Italie, se disant anti-fascistes et activistes sociales, habituées à manifester.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité