Aller au contenu principal

Un fonds d’assainissement régional applicable depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2019, les montants de participation sont fixés à 5 euros pour les femelles de races blonde d’Aquitaine ou parthenaise, et à 2 euros pour tous les autres animaux : mâles de races blonde d’Aquitaine et parthenaise, et animaux des autres races.

© Interbev N-A

Le Fonds d’assainissement régional (FAR), caisse de péréquation intervenant lors de saisies en abattoir, a évolué au 1er janvier 2019, dans la continuité des FAR existants sur les territoires d’Aquitaine et de Poitou-Charentes. En effet, pour une cohérence sur l’ensemble de la région, le conseil d’administration d’Interbev Nouvelle-Aquitaine a validé à l’unanimité les évolutions d’un accord interprofessionnel régional instaurant les règles de fonctionnement d’un FAR Nouvelle-Aquitaine.
Pour rappel, le FAR constitue une caisse de solidarité intervenant pour certaines saisies en abattoir afin de mutualiser la perte financière de motifs dits aléatoires et immaîtrisables. Ce fonds de solidarité concerne les gros bovins de plus de 8 mois.

En pratique
Depuis le 1er janvier 2019, les montants de participation sont fixés à 5 euros pour les femelles de races blonde d’Aquitaine ou parthenaise, et à 2 euros pour tous les autres animaux : mâles de races blonde d’Aquitaine et parthenaise, et animaux des autres races.
Ce sont les opérateurs conventionnés qui établissent les demandes auprès d’Interbev Nouvelle-Aquitaine. Après instruction et validation, une prise en charge à hauteur de 40 % de la perte financière sera réalisée sous forme d’acompte. En fin d’année, en fonction de la trésorerie du fonds de solidarité, un solde sera versé.

La vocation d’assainissement
Le FAR a également des missions d’assainissement afin de mieux connaître les vecteurs des principales causes sanitaires de dépréciation des carcasses. Des actions pour limiter les causes et les effets des saisies peuvent être mises en place à l’instar de ce qui est mené actuellement sur la myosite éosinophilique. Entre la solidarité et l’assainissement, l’ensemble des sommes perçues est donc utilisé, le FAR n’ayant pas vocation à réaliser de bénéfices.
Pour la mise en place du FAR, aucun conventionnement n’a lieu avec l’éleveur. Tout éleveur intéressé par ce système de solidarité doit interroger son opérateur commercial pour qu’il intègre le fonctionnement du FAR grâce à un conventionnement avec Interbev Nouvelle-Aquitaine.

Renseignements auprès d’Interbev Nouvelle-Aquitaine au 05 57 85 40 10.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité