Aller au contenu principal

Cognac
Un rendement annuel de 7,65 hL AP/ha en 2025

Le BNIC a annoncé ce mercredi le rendement retenu pour la future récolte, qui servira de base de calcul pour les rendements individualisés permis par le nouveau système d'adaptation du vignoble cognaçais.

Dans le cadre du nouveau mécanisme d'adaptation du vignoble, ce rendement pourra être majoré au prorata des efforts de retrait de superficies réalisés individuellement.
© Kévin Brancaleoni

L'information tant attendue est enfin arrivée : le rendement cognac individuel sera, pour l'année 2025, de 7,65 hL AP/ha, a annoncé le BNIC dans un communiqué publié ce mercredi 26 février. Ce chiffre a été adopté par le comité permanent de l'interprofession après d'intenses négociations entre les différents acteurs de la filière, dans un contexte de tensions suite aux mauvais chiffres de vente de l'eau-de-vie des Charentes. 

Ce chiffre né d'un accord entre la famille de la viticulture et celle du négoce "constitue un compromis visant à concilier les enjeux de l'ensemble de la filière et qui n'intègre pas de façon complète le risque d'une aggravation de la situation géopolitique vis-à-vis de nos deux principaux marchés, la Chine et les États-Unis", souligne le BNIC. Toutefois, dans une logique de "prévisibilité", "il a été décidé que ce rendement de 7,65 hL AP/ha ne ferait l'objet d'aucun ajustement ultérieur en fonction de l'évolution géopolitique, des aléas climatiques ou des choix d'affectation", précise l'interprofession.

Un outil de simulation mis en ligne le 3 mars

L'annonce de ce rendement a été voulue le plus tôt possible "pour offrir aux viticulteurs la possibilité de se positionner rapidement sur le mécanisme d'adaptation au vignoble". Celui-ci permettra aux viticulteurs procédant à des arrachages d'obtenir un rendement personnalisé supérieur, "dans la limite de 12 hL AP/ha", rappelle le BNIC. "Un simulateur permettant à chaque viticulteur de réaliser ses propres projections par rapport à la situation de son exploitation sera mis en ligne par le BNIC le 3 mars sur pro.cognac.fr. Les équipes de l’interprofession accompagneront les viticulteurs dans ce déploiement."

Le BNIC annonce par ailleurs travailler sur d'autres dossiers pour "renforcer la résilience de l'ensemble des acteurs de la filière dans cette période compliquée", et dit vouloir suivre de près les viticulteurs proches de la retraite et ceux venant de s'installer, ainsi que les petites et moyennes maisons de négoce. 

"Notre priorité immédiate demeure en tout état de cause d'obtenir à très court terme des pouvoirs publics français et européens une levée des taxes chinoises et des risques susceptibles d’impacter le Cognac sur le marché américain. L’interprofession demeure totalement mobilisée dans cet objectif", conclut le BNIC.

Le rendement annuel cognac doit désormais être entériné par la section ODG et les instances de l'INAO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité