Initiative
Un succès fulgurant dans le whisky
À Neuillac, la distillerie de Fontagard a lancé, en septembre dernier, la commercialisation de ses whiskys maison. Ce produit de diversification de son activité a déjà été récompensé par plusieurs prestigieuses médailles.
À Neuillac, la distillerie de Fontagard a lancé, en septembre dernier, la commercialisation de ses whiskys maison. Ce produit de diversification de son activité a déjà été récompensé par plusieurs prestigieuses médailles.
Le produit historique de la distillerie de Fontagard, c’est évidemment le cognac. « Nous sommes distillateurs depuis bientôt 150 ans », explique Adrien Granchère. « Je suis la cinquième génération de bouilleurs de profession. » Une entreprise familiale donc, travaillant historiquement avec les maisons Courvoisier et Rémy Martin. Mais, ces dernières années, elle a dédié une partie de son activité au lancement d’une nouvelle gamme de produits : une gamme de whiskys aux saveurs inspirées notamment du terroir local.
La réflexion a débuté lorsqu’Adrien Granchère a rejoint la distillerie, il y a de cela une dizaine d’années.
« Nos distillateurs arrivaient en fin de carrière, il fallait donc en former de nouveaux, et je souhaitais leur proposer des CDI plutôt que des saisons, pour le confort de tous. Allonger la période de distillation allait dans ce sens. »