Aller au contenu principal

Une cartographie des cultures, parcelle par parcelle, enfin en accès libre

Données pour le département des Deux-Sèvres.
© Kermap

Après en avoir publié une version pour la France en février, la start-up rennaise Kermap vient de publier – en accès libre – une cartographie parcelle par parcelle des cultures majoritaires en 2020, pour onze pays d’Europe, à retrouver sur le site agri.nimbo.earth.

Si ce type de données basé sur l’imagerie satellitaire est déjà proposé par de nombreuses entreprises de manière payante, son accès libre est restreint ou tardif. En France, l’Agence de service et de paiement (ASP) établit chaque année un registre parcellaire graphique (RPG) sur la base des déclarations Pac des agriculteurs.

Cette carte paraît généralement au mois d’octobre de l’année suivant celle étudiée. Pour Kermap, cette publication a vocation de vitrine pour le reste de son offre. À l’instar d’autres sociétés comme le français Cybeletech, elle propose des services de reconnaissance des cultures en place en cours de saison. Une donnée qui intéresse fortement les coopératives ou négoces, pour organiser leurs campagnes logistiques et commerciales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité