Une cartographie des cultures, parcelle par parcelle, enfin en accès libre
Après en avoir publié une version pour la France en février, la start-up rennaise Kermap vient de publier – en accès libre – une cartographie parcelle par parcelle des cultures majoritaires en 2020, pour onze pays d’Europe, à retrouver sur le site agri.nimbo.earth.
Si ce type de données basé sur l’imagerie satellitaire est déjà proposé par de nombreuses entreprises de manière payante, son accès libre est restreint ou tardif. En France, l’Agence de service et de paiement (ASP) établit chaque année un registre parcellaire graphique (RPG) sur la base des déclarations Pac des agriculteurs.
Cette carte paraît généralement au mois d’octobre de l’année suivant celle étudiée. Pour Kermap, cette publication a vocation de vitrine pour le reste de son offre. À l’instar d’autres sociétés comme le français Cybeletech, elle propose des services de reconnaissance des cultures en place en cours de saison. Une donnée qui intéresse fortement les coopératives ou négoces, pour organiser leurs campagnes logistiques et commerciales.