Aller au contenu principal

Usine de Saint-Saviol : Lescure dit non au projet Galacto

En mars 2020, une possible reprise de l’usine de Saint-Saviol (86) était envisagée pour transformer les sous-produits des laiteries caprines de la région. Un peu plus d’un an après, le porteur de projet n’a semble-t-il pas convaincu Lescure, qui ne donnera pas suite. Le devenir du site inquiète donc.

L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
L’usine de fromages de chèvres de Saint-Saviol dans la Vienne a fermé il y a un an.
© La Vienne Rurale

« Il est hors de question de laisser une friche industrielle sur le territoire ! » s’énerve Jean-Olivier Geoffroy. Le président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou dit ne pas comprendre le refus de Lescure (filiale de Savencia) de vendre son usine de fabrication de fromages de chèvre de Saint-Saviol (fermée depuis mars 2020) à Marc Combelles. Spécialiste des dérivés du lait, ce dernier travaille depuis plus d’un an sur le projet Galacto. Et de façon plus précise depuis que Schreiber (qui avait le projet de s’associer avec Système U pour y produire des fromages de marque distributeur), avait finalement abandonné son projet de reprise du site, en janvier 2020.

Pour mémoire, la fromagerie notamment connue pour son Mottin Charentais, connaissait des problèmes de rentabilité depuis des années. Les investissements réalisés en 2013 et une communication plus importante n’avaient pas été efficaces. « Il y a un chaînon manquant dans la valorisation du lait de chèvre : le traitement des sous-produits des fromageries » explique Marc Combelles, qui rappelle que ces entreprises sont particulièrement nombreuses en région. Et c’est donc pour retraiter ces sous-produits que l’homme souhaitait reprendre le site du sud Vienne. « L’idée, c’était d’apporter de la valeur ajoutée à des produits actuellement sans valeur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Publicité