Aller au contenu principal

Vers un label «plantes de France»

La mission sénatoriale présidée par Corinne Imbert a présenté son rapport final.

Corinne Imbert et Joël Labbé.
Corinne Imbert et Joël Labbé.
© AC

La mission d’information du Sénat sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, que présidait la Charentaise-Maritime Corinne Imbert, constituée en avril dernier à l’initiative du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), a adopté le 25 septembre son rapport final présenté par Joël Labbé (RDSE – Morbihan).
Au cours de 36 auditions, tables rondes ou visioconférences complétées de deux déplacements en Maine et Loire et Drôme, où elle a rencontré des producteurs, cueilleurs, herboristes, pharmaciens, médecins, universitaires, chercheurs, entreprises industrielles ou artisanales de transformation, la mission a procédé à une large mise à plat de la «filière plantes», au cœur d’enjeux sociétaux liés à la santé, à l’environnement et au développement des territoires (Voir notre dossier complet dans l’édition du 7 septembre).
Pour Corinne Imbert, «la dynamique de la filière s’appuie sur des marchés porteurs : le recours à des soins perçus comme plus naturels fait écho à des attentes de nombre de nos concitoyens sur la façon dont ils souhaitent aborder leur santé au quotidien.» La mission d’information formule 39 propositions, qui marquent, pour son rapporteur Joël Labbé, «un point de départ» : «cette mission a mis en lumière l’incroyable potentiel de la filière des plantes médicinales notamment pour les territoires ruraux. Elle a aussi permis de poser les enjeux de la reconnaissance des métiers d’herboristes. Si nous ne sommes pas sortis avec des solutions clés en main sur ce sujet sensible, au carrefour du bien-être et de la santé, ce rapport n’est qu’une première étape : la mission a proposé la constitution d’un groupe de travail afin de poursuivre la réflexion.» Une proposition de loi pourrait suivre.

Valoriser la production française

Les principales propositions visent à assurer la transmission d’un patrimoine vivant, des connaissances et savoir faire liés à la culture et à l’usage traditionnels des plantes médicinales sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Il s’agit aussi de consolider la dynamique de la filière de production, en accompagnant le développement de formations agricoles spécialisées, la structuration des acteurs, les échanges et mutualisations. Les propositions veulent aussi valoriser une production française «d’excellence et écoresponsable» en créant un label «Plantes de France», fixer un objectif ambitieux de 50 % des surfaces cultivées en «bio» et de faire du soutien à la recherche en agronomie une priorité. Les propositions veulent adapter le cadre réglementaire «sans transiger sur la sécurité des consommateurs» avec des normes au caractère artisanal et un réexamen de la liste de 148 plantes médicinales sorties du monopole pharmaceutique concernant des «petits maux du quotidien».
Sur le sujet sensible de la renaissance d’un ou de plusieurs métiers d’herboristes, tels que les «herboristes de comptoir» ou «paysans herboristes», la mission propose que la concertation se poursuive.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité