Aller au contenu principal

400 exploitations sont converties à l’agriculture biologique en Deux-Sèvres

Christophe Bellin est le 400e exploitant du département à conduire une exploitation en agriculture biologique.

Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
© C.P.

C’est à l’occasion du conseil d’administration mensuel d’Agrobio Deux-Sèvres que les membres de l’organisme de développement ont choisi de faire savoir l’enthousiasme que connaît l’agriculture biologique. Ce mardi 12 septembre, c’est l’exploitation maraîchère de Christophe Bellin, à Secondigny, qui aura été le support de cette communication. Et pour cause. Le producteur de légumes, et demain de fruits et légumes, est bel et bien le 400e exploitant du département à apposer le label AB sur ses produits. Ancien éducateur spécialisé, Christophe est venu à la bio par philosophie. « J’ai ouvert, ici à La Barlière, un gîte collectif il y a quelques années. Mon objectif était de travailler près de chez moi ».


Un intérêt particulier pour la cuisine et le jardinage, des amitiés dans le réseau de l’agriculture biologique et l’idée a germé. En avril, après un BPREA maraîchage biologique et le parcours à l’installation ponctué de mini-stages réalisés via la chambre d’agriculture ou le réseau InPACT, Christophe s’est installé. Sur un hectare d’abord, dont une partie lui est gracieusement mise à disposition, tient-il à préciser. « Les pratiques, la dimension des outils en agriculture biologique suscitent de beaux élans », tient à souligner le nouveau paysan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité