Agrosol remet le couvert végétal au coeur des pratiques
L’association Agrosol, née il y a deux ans, rassemble une trentaine d’agriculteurs du département souhaitant améliorer leur maîtrise des couverts végétaux mis en place pendant les intercultures.Le groupe partagera son expérience liée à cette technique avec les visiteurs du prochain salon Mécasol, organisé par la FD Cuma de la Vienne, le jeudi 26 septembre à Saint-Julien L’Ars.
Les agriculteurs de l’association Agrosol réfléchissent à la manière d’améliorer la qualité de leurs sols grâce aux couverts végétaux, tout en veillant à ce que cette pratique génère des baisses de coûts de production par la diminution ou l’absence de travail du sol.
Les adhérents d’Agrosol ont été force de propositions pour le contenu du prochain salon Mécasol du réseau Cuma, mais seront aussi sur place pour sensibiliser les agriculteurs intéressés par les couverts végétaux. « On a implanté un essai qui va être un outil pédagogique présentant une quinzaine d’espèces de couverts végétaux (phacélie, trèfle, tournesol, moutarde, avoine brésilienne, sorgho, vesce, féverole, sarrasin…) », décrit Éric Sabourin, adhérent d’Agrosol, agriculteur à la SCEA La Baie des Champs, à Sèvres-Anxaumont.