Anticiper pour gérer au plus juste
Une trentaine d’adhérents de la Caveb s’est réunie jeudi 7 décembre à Pompaire pour analyser les résultats technico-économiques. Les écarts constatés sont importants.
La gestion des stocks va être une des difficultés de l’année en cours. Ce ressenti, quelle que soit l’espèce, était confirmé jeudi 7 décembre. « N’hésitez pas à solliciter vos techniciens pour faire un bilan fourrager. Au-delà des stocks, il est important d’évaluer la qualité. Cette évaluation permettra de gérer au plus juste, en fonction de votre stratégie de l’année, vos besoins en concentrés, qu’ils soient produits sur l’exploitation ou qu’ils soient achetés », présente Sylvain Polge, technicien de la Caveb. Lors de cette journée dédiée aux résultats technico-économiques des élevages ovins du groupement de producteurs, la rentabilité des outils est au cœur des échanges. Et Sylvain Polge d’insister : « anticiper permet d’éviter les mauvaises surprises ».
L’efficacité pour objectif, la trentaine de producteurs réunie à Pompaire prenait le temps de se poser à l’occasion de cette demi-journée pour analyser les chiffres. Ces derniers valident les mises en garde du technicien. Effectivement, les résultats observés à travers le prisme de la marge brute hors prime par brebis ont conduit la Caveb à segmenter son groupe de producteurs par tiers.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 16 décembre 2016