Aller au contenu principal

Anticiper pour gérer au plus juste

Une trentaine d’adhérents de la Caveb s’est réunie jeudi 7 décembre à Pompaire pour analyser les résultats technico-économiques. Les écarts constatés sont importants.

La Caveb a segmenté son groupe de producteurs en trois tiers puis analysé les résultats du point de vue de la productivité numérique et du coût de concentré.
La Caveb a segmenté son groupe de producteurs en trois tiers puis analysé les résultats du point de vue de la productivité numérique et du coût de concentré.
© C.P.

La gestion des stocks va être une des difficultés de l’année en cours. Ce ressenti, quelle que soit l’espèce, était confirmé jeudi 7 décembre. « N’hésitez pas à solliciter vos techniciens pour faire un bilan fourrager. Au-delà des stocks, il est important d’évaluer la qualité. Cette évaluation permettra de gérer au plus juste, en fonction de votre stratégie de l’année, vos besoins en concentrés, qu’ils soient produits sur l’exploitation ou qu’ils soient achetés », présente Sylvain Polge, technicien de la Caveb. Lors de cette journée dédiée aux résultats technico-économiques des élevages ovins du groupement de producteurs, la rentabilité des outils est au cœur des échanges. Et Sylvain Polge d’insister : « anticiper permet d’éviter les mauvaises surprises ».

L’efficacité pour objectif, la trentaine de producteurs réunie à Pompaire prenait le temps de se poser à l’occasion de cette demi-journée pour analyser les chiffres. Ces derniers valident les mises en garde du technicien. Effectivement, les résultats observés à travers le prisme de la marge brute hors prime par brebis ont conduit la Caveb à segmenter son groupe de producteurs par tiers.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 16 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité