Aller au contenu principal

Arrêt total des prélèvements d’irrigation agricole sur le bassin de la Sèvre niortaise

© Préfecture des Deux-Sèvres

Au vu de la situation globale des ressources en eau du département et de l’évolution météorologique attendue, la préfecture des Deux-Sèvres a mis en place un arrêté de crise sur le bassin de la Sèvre Niortaise applicable dès le 25 août. La décision a été prise suite à la constatation par les pouvoirs publics de la baisse progressive du débit restitué par le barrage du Cébron à la Tiffardière (aval de Niort), qui se situe à présent en dessous du débit dit « de crise » dont le seuil est fixé réglementairement à 1,2 m3/s. Cette décision entraîne l’arrêt total des prélèvements d’irrigation agricole, y compris pour les cultures dérogatoires, pour la zone de la Sèvre Niortaise réalimentée par le barrage de la Touche Poupard et la zone Mignon-Courance. Les usages prioritaires restent quant à eux autorisés (AEP, Abreuvement des animaux, protection civile et militaire, les prélèvements industriels classés au titre des ICPE et les prélèvements indispensables aux exigences de la santé, de la salubrité publique et de la sécurité civile).
Il est rappelé que le remplissage des plans d’eau et des retenues, à l’exception des barrages de la Touche-Poupard et du Cébron, est strictement interdit par arrêté jusqu’au 30 septembre inclus.

Les usages domestiques et secondaires sont également impactés, l’arrêté interdisant totalement l’arrosage des potagers entre 10h et 19h ainsi que celui des pelouses, massifs et terrains de sports (hors green de golf). Cependant, ces restrictions ne concernent pas les personnes utilisant des systèmes recyclant l’eau. Ces dispositions s’ajoutent à celles déjà en usage depuis l’arrêté préfectoral du 19 juin qui concernent les piscines, fontaines, jets d’eau ainsi que le lavage des véhicules, des bâtiments et des voiries.

Sur le bassin Thouet-Thaouret-Argenton, les précipitations observées sur le bassin depuis une semaine ont amélioré le débit du Thouet dans sa partie. Conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur sur ce bassin, le sous-bassin « Thouet aval » est ainsi placé en situation d’alerte renforcée.

Au vu de la situation, d’autres mesures de restrictions pourront être prises sur les bassins deux-sévriens. La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité