Aller au contenu principal

Fnsea 79
Au cœur des débats d’un congrès axé sur la cause de l’élevage

Le congrès annuel a été presqu’entièrement consacré au rapport de force entre les éleveurs et les distributeurs. Mais les transformateurs ont eux aussi leur part de responsabilité dans cette période de tension dans les filières.

La présidente de la Fnsea 79 a demandé « un peu de bon sens » au préfet compte tenu des difficultés avant de lui lancer un « SOS ».
La présidente de la Fnsea 79 a demandé « un peu de bon sens » au préfet compte tenu des difficultés avant de lui lancer un « SOS ».
© G. R.

La nuit précédente, les grandes surfaces du département ont été à nouveau le point de ralliement de dizaines d’éleveurs. C’est donc en pleines manifestations et négociations avec les GMS que se déroulait le congrès de la Fnsea 79. Et alors que la négociation n’avait toujours pas abouti dans la filière laitière, les caddies se sont invités ce 12 avril.
De part et d’autre de l’assemblée, mais aussi à la tribune, ils ne pouvaient pas passer inaperçus. Symboles de la puissance des grandes surfaces, beaucoup d’entre eux ont été pris pour cibles, dans la nuit de jeudi à vendredi. Au petit jour, on ne comptait plus,  ceux à qui il manquait une ou plusieurs roues ou qui avaient été couchés sur le flan. Ces roues apportées dans la salle du congrès devaient être remises aux dirigeants des grandes surfaces, le 16 avril, lors d’une rencontre organisée à l’initiative du préfet, « afin de trouver les moyens de pacifier les rapports entre les GMS et vous ». Mais Pierre Lambert n’a pas voulu cautionner cette initiative
Vendredi, renouant avec une habitude ancienne de participer aux travaux annuels de la Fnsea 79, le préfet a dit avoir « noté l’appel quelque peu angoissé des éleveurs », avant de rappeler que « l’on ne peut pas réglementer l’économie par décret. C’est le marché qui doit faire vivre les éleveurs ». Et de faire part de son souhait de retrouver des relations contractuelles entre producteurs, transformateurs mais aussi les distributeurs « qui peuvent faire mieux ». Le représentant de l’Etat souhaite aussi que l’accord du 3 mai « soit introduit dans la loi sur la consommation, avec des clauses de sauvegarde pour répercuter les  coûts de productions des éleveurs sur les prix ».

Lire la suite en pages 3 et 4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité