Bilan de récolte 2017 : une année plus hétérogène que l’an dernier
Si les responsables professionnels s’accordent à dire que la qualité est au rendez-vous cette année, ils déplorent des écarts de rendements trop importants.
Gel, sécheresse de printemps, marchés atones… Jusqu’à la récolte, et encore aujourd’hui pour ce qui est des prix, la profession agricole retenait son souffle. Après une année 2016 catastrophique, les exploitants ne se sentaient pas la force d’affronter « une nouvelle année de rien ». Début août, le bilan de campagne organisé par la Fnsea 79 présentait une situation en rien comparable à celle de l’an passé. Bien que dans quelques secteurs certaines cultures aient souffert des températures négatives du printemps et/ou du manque d’eau de l’année, rendements et qualité sont globalement au rendez-vous. « Les résultats de cette campagne sont le fruit d’un sol bien pourvu en azote, expliquaient jeudi 3 août les acteurs de la filière. La conséquence des rendements faibles à moyens de 2016. L’absence de lessivage et la bonne minéralisation expliquent les taux de protéines et les bons rendements, notamment dans les terres profondes ».
Dans les parcelles de colza qui ont bénéficié de bonnes conditions d’implantation et de levée, les rendements sont corrects avec une moyenne autour de 30 quintaux. La pression d’orobanche a été faible cette année. Les acteurs de la filière présents autour de la table tenaient toutefois à préciser « que cette moyenne cache des écarts de rendements importants, allant de 20 à 45 quintaux ».
En blé, les premières livraisons se distinguaient par une bonne qualité. Le poids spécifique tout comme le taux de protéines allant de 12 à 16 % étaient satisfaisants. Les rendements sont très hétérogènes. « La moyenne départementale approche les 65 q avec des parcelles à 45 q et d’autres à 90 q », précise François Chauveau, président de la section grandes cultures de la Fnsea 79.