Aller au contenu principal

Bilan fourrager : outil indispensable pour les éleveurs

Le bilan fourrager permet aux éleveurs de vérifier s'ils ont suffisamment de fourrage pour passer l'hiver. Ils peuvent ainsi anticiper d'éventuels achats et négocier de meilleurs prix.

La Chambre d'agriculture va dresser le bilan des ressources en fourrage sur le département.
La Chambre d'agriculture va dresser le bilan des ressources en fourrage sur le département.
© A.V.

Jean-Bernard Sallat, éleveur et vice-président de la Chambre d'agriculture, est un utilisateur de la première heure du bilan fourrager. Le document propose des champs à remplir pour évaluer les besoins en fourrage pour cet hiver. « Je le faisais dès le tout début de l'opération. Le bilan fourrager de la Chambre me permet de piloter mes stocks de fourrage. Cela fait partie des outils qui permettent de savoir rapidement ce qu'on a. Ça reste un indicateur taillé à la serpe et il ne faut pas hésiter à affiner. Il n'y a rien de pire que de manquer de foin. Là on sait de combien et de jusqu'à quand on dispose de fourrage. Je sais que je dispose de suffisamment de nourriture jusqu'au printemps », explique l'éleveur.
Le bilan fourrager est aussi un outil pour les Chambres. Plus grand est le nombre d'agriculteurs participants à ce comptage, plus précis seront les chiffres que la Chambre d'agriculture pourra compiler. « Ça nous donne une image plus précise de la réalité du terrain. Ça nous permet de voir la préfète et de faire si besoin une demande de calamité agricole après une sécheresse. L'an dernier, on nous a répondu que la Charente n'était pas en zone sécheresse car les services de l'État n'avaient pas suffisamment d'éléments venant de la Chambre d'agriculture. Avec une meilleure connaissance du terrain, nous pouvons nous mobiliser plus facilement. On peut demander une mobilisation des jachères pour nourrir le bétail. Si on attend trop, l'herbe a le temps de sécher et perd tout son intérêt. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité