Aller au contenu principal

Bilan fourrager : outil indispensable pour les éleveurs

Le bilan fourrager permet aux éleveurs de vérifier s'ils ont suffisamment de fourrage pour passer l'hiver. Ils peuvent ainsi anticiper d'éventuels achats et négocier de meilleurs prix.

La Chambre d'agriculture va dresser le bilan des ressources en fourrage sur le département.
La Chambre d'agriculture va dresser le bilan des ressources en fourrage sur le département.
© A.V.

Jean-Bernard Sallat, éleveur et vice-président de la Chambre d'agriculture, est un utilisateur de la première heure du bilan fourrager. Le document propose des champs à remplir pour évaluer les besoins en fourrage pour cet hiver. « Je le faisais dès le tout début de l'opération. Le bilan fourrager de la Chambre me permet de piloter mes stocks de fourrage. Cela fait partie des outils qui permettent de savoir rapidement ce qu'on a. Ça reste un indicateur taillé à la serpe et il ne faut pas hésiter à affiner. Il n'y a rien de pire que de manquer de foin. Là on sait de combien et de jusqu'à quand on dispose de fourrage. Je sais que je dispose de suffisamment de nourriture jusqu'au printemps », explique l'éleveur.
Le bilan fourrager est aussi un outil pour les Chambres. Plus grand est le nombre d'agriculteurs participants à ce comptage, plus précis seront les chiffres que la Chambre d'agriculture pourra compiler. « Ça nous donne une image plus précise de la réalité du terrain. Ça nous permet de voir la préfète et de faire si besoin une demande de calamité agricole après une sécheresse. L'an dernier, on nous a répondu que la Charente n'était pas en zone sécheresse car les services de l'État n'avaient pas suffisamment d'éléments venant de la Chambre d'agriculture. Avec une meilleure connaissance du terrain, nous pouvons nous mobiliser plus facilement. On peut demander une mobilisation des jachères pour nourrir le bétail. Si on attend trop, l'herbe a le temps de sécher et perd tout son intérêt. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité