Aller au contenu principal

Carbone : France Carbon Agri à la veille d’une grosse vente

© France carbon agri

France Carbon Agri aurait trouvé un acheteur privé pour près de 60 000 t de crédit carbone, apprend Agra presse auprès de l’association. « Des organisations commencent à s’intéresser à de gros volumes, la demande évolue », se félicite Jean-Baptiste Dollé, chef du service environnement à l’Institut de l’élevage (Idele). Cette vente viendrait en complément des annonces du 1er février, lors de table ronde sur le carbone organisée par le ministère de l’agriculture. Le Crédit Agricole et la Caisse des dépôts avaient à cette occasion indiquer se porter respectivement acheteurs de 25 000 et de 20 000 tonnes de crédits. Julien Denormandie avait également assuré que son ministère compenserait 7 000 tonnes de carbone au titre des émissions de l’administration centrale.

Autant de promesses récentes intervenant alors que « nous avons vendu plus de la moitié des 137 000 tonnes de carbone du premier appel à projet », complète Marie-Thérèse Bonneau, présidente de France Carbon Agri. Son association, confie-t-elle, devrait déposer officiellement son second projet auprès du ministère dans les prochains jours, pour 600000 t supplémentaires de carbone. Un volume qui pourra également intéresser les compagnies aériennes, alors que la loi climat impose à celles-ci de compenser 50 % des émissions de leurs vols domestiques depuis le 1er janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité