Céréales : InVivo lance une marque d'ingrédient « bas carbone »
Le groupe InVivo lance une marque ingrédient au service de la décarbonation, a-t-il annoncé le 2 mars. « On va lancer une activité autour du carbon farming », a déclaré le directeur général Thierry Blandinières. Cela se traduit par une marque d'ingrédient, Good food, good planet, destinée à « offrir aux industriels de l’agroalimentaire des matières premières agricoles bas carbone ». Elle concerne les filières du malt, du vin, de la farine. InVivo veut devenir le premier opérateur européen en carbon farming, agriculture à empreinte carbone réduite.
Ses projections à l’horizon de deux ans sont d’atteindre en bas carbone 500 000 t d’orge brasserie (face à un potentiel de 2 Mt pour la ferme France), 2 Mt de blé (6 Mt), 500 000 t de maïs (2 Mt). Le lancement de l’activité carbon farming s’inscrit dans le volet RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) du plan de croissance d’InVivo, lancé après l’acquisition de Soufflet en décembre. Ce dernier utilise depuis 2020 un calculateur GES (gaz à effet de serre), qui permet aux agriculteurs de mieux valoriser leur colza auprès des triturateurs.