Ces agriculteurs charentais, défricheurs de l'économie carbone
Le crédit carbone devrait passer du virtuel au réel monnayable pour trois éleveurs charentais précurseurs. Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, en fait partie.

La compensation carbone se structure en Nouvelle-Aquitaine. Elle dispose désormais de deux relais régionaux (lire l'encadré sur " la signature d'une convention de partenariat " en page précédente). L'Acclena (pour Association Carbone Climat Environnement Nouvelle-Aquitaine) constitue le premier échelon. Luc Servant en est le président régional et l'éleveur de Saint-Germain-de-Montbron, Jean-Bernard Sallat, en est le trésorier.
Le président d'Interbev Nouvelle-Aquitaine est aussi partie prenante du programme. Il fait partie avec Patrick Soury, moutonnier à Oradour-Fanais et Sébastien Delage, éleveur bovin de Saint-Adjutory, des trois Charentais pionniers de la démarche Carbone dans le département. Tellement précurseurs qu'ils ont dû s'appuyer sur l'Adasea du Centre-Ouest et sa chargée de mission Anne-Lise Petitjean pour se lancer, faute d'interlocuteurs formés en Charente.